Accueil Votre Mairie Demarches Administratives Vie Pratique Jeunesse Education Vie Associative Culture et Loisirs Liens Contact

 

> Culture & Loisirs > Evènements 2010 > 8 Mai

Cérémonie devant le monument aux morts

Le 7 mai 1945, à 2 h 41, la reddition de l'armée allemande est signée à Reims dans une salle du Collège technique et moderne (actuel lycée Roosevelt) abritant le Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force par le maréchal allemand Alfred Jodl. Cette date correspond donc à la fin des combats en Europe de l'Ouest.
Les journalistes occidentaux répandirent prématurément la nouvelle de la capitulation, précipitant ainsi les célébrations. Les combats continuèrent cependant sur le front de l'Est jusqu'à ce que les Allemands signent à nouveau un acte de capitulation spécifique avec les Soviétiques à Berlin. C'est donc peu avant minuit, le 8 mai qu'une seconde reddition sans condition fut signée dans une villa de Karlshorst dans la banlieue Est de Berlin. Les représentants de l'URSS, de la Grande-Bretagne, de la France et des États-Unis arrivèrent peu avant minuit. Après que le maréchal Georgi Joukov eut ouvert la cérémonie, les représentants du Haut commandement allemand, emmenés par le maréchal Wilhelm Keitel, furent invités à signer l'acte de capitulation entrant en vigueur à 23 h 01, heure d'Europe centrale (CET).
Il faudra attendre la capitulation officielle du Japon le 2 septembre 1945 lorsque le ministre des Affaires étrangères Mamoru Shigemitsu signe les articles de la reddition des forces japonaises sur le pont de l'USS Missouri dans la baie de Tokyo pour que la Seconde Guerre mondiale prenne fin.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

La ville de Pont-à-Marcq en présence du conseil municipal, de l'association des anciens combattants et de la population venue nombreuse, ont célébré la fin de la guerre de 1939 à 1945.
Toujours autant d'émotion lorsque l'on pense aux milliers de victimes civiles, militaires et issues de l'action de la résistance française.
Toujours autant d'émotion lorsque l'on pense à "la barbarie" que l'administration nazi avait mise en place.

 

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Après avoir déposé une gerbe au monument aux morts et avoir présenté une minute de silence, M. le Maire, M. Daniel Cambier a fait lecture du message envoyé par le Secrétaire d'Etat aux anciens combattants.
Cette cérémonie patriotique fut l'occasion pour l'association des anciens combattants présidée par M. Michel Crohen, de décorer Mr Robert De Man, Maire honoraire de la commune, de la médaille départementale des anciens combattants.
L'association, à travers ce geste symbolique  a voulu récompenser celui qui, durant plusieurs années en tant que maire de la commune, a favorisé avec dynamisme le devoir de mémoire.

Cliquer pour agrandir

En mairie, Daniel Cambier rappella toute l'importance du devoir de mémoire, du besoin de construire la paix pour demain et surtout de ne pas recommencer les mêmes erreurs, dans une europe aujourd'hui redevenu fragile économiquement et où la montée  du fascisme européen fait craindre en l'avenir et au respect entre les peuples.

Cliquer pour agrandir
 
Cliquer pour agrandir
 

 

 

 
Le CyberPam
  Evènements 2010
  PAM'Infos
 
Cinéma Templeuve
 
Télécharger en PDF le dernier PAM'infos.
 
Copyright © 2008 Mairie de Pont-à-Marcq. Tous droits réservés. Mentions légales.