Accueil Votre Mairie Demarches Administratives Vie Pratique Jeunesse Education Vie Associative Culture et Loisirs Liens Contact

 

> Culture & Loisirs > Evènements 2013 >14 Juillet 2013

Commémoration du 14 juillet
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Le Conseil Municipal de Pont à Marcq et les Anciens combattants se sont réunis sur la place du bicentenaire le 14 juillet 2013 à 11h30. Entouré de 2 enfants du Conseil Municipal des Enfants, M. le Maire a déposé une gerbe au pied du Monument aux morts. Pour marquer l'évènement, les animateurs du Centre de Loisirs du juillet ont décoré "l'arbre de la liberté" avec des drapeaux tricolores réalisés par les enfants.

 

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

M. Cambier a demandé une minute de silence, en souvenir du 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, jour symbolique entraînant la fin de la monarchie absolue et de la société d'ordres et des privilèges. L'assemblée a ensuite chanté la Marseillaise.

En mairie, M. Cambier a lu un discours en mettant en avant la liberté de chacun. Pour lui la liberté c'est respecter la liberté de l'autre, respecter les pensées de chacun. Il a cité des exemples de l'actualité où le respect de la liberté d'éducation n'est pas respectée.
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Il conclut en souhaitant : "La liberté de chacun, la Fraternié entre les peuples et l'Egalité dans la vie de tous les jours".

 

A chaque cérémonie officielle, 2 portes drapeaux sont présents. Mais qui sont-ils?
Cliquer pour agrandir

Sur Pont à Marcq, 3 portes drapeaux se relaient : M. Lachaier, M. Dyrda et M. Lambert. Pour ce 14 juillet, M. Dyrda portait le drapeau de la Légion d'Honneur, apporté par son président M. Picavet. M. Dyrda précise que le porte drapeau doit être un ancien militaire et qu'il faut être coiffé et ganté pour porter un drapeau. C'est un honneur qu'il effectue depuis environ 5 ans. La particularité du drapeau de la Légion d'Honneur impose la présence du président pour pouvoir être sorti. M. Picavet ramène donc l'unique drapeau régional à chacune de ses sorties

Alors que M. Lachaier porte le drapeau des anciens combattants depuis 10 ans. Ces 2 anciens militaires sont toujours présents aux cérémonies pour porter les drapeaux : au sein de la commune ou en extérieur comme à Douai, Vimy ou en Belgique. Ils sont membres de l'association CATM/COE : Anciens combattants d'Algérie-Tunisie, Maroc et d'Indochine.

     

 

 

 
Le CyberPam
  Evènements 2013
  Publications
 
Cinéma Templeuve
 
Télécharger en PDF le dernier PAM au quotidien
Cliquez
 
Copyright © 2008 Mairie de Pont-à-Marcq. Tous droits réservés. Mentions légales.