Accueil Votre Mairie Demarches Administratives Vie Pratique Jeunesse Education Vie Associative Culture et Loisirs Liens Contact

 

> Culture & Loisirs > Evènements 2014 >Commémoration

Journée nationale des déportés - Hommage aux soldats d'Indochine
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Le mardi 29 Avril 2014 a réuni exceptionnellement 2 commémorations :

1- Hommage aux soldats d'Indochine (Du 13 mars au 7 mai 1954, la bataille de Diên Biên Phu, au nord du Vietnam actuel, signa la défaite de l'armée française en Indochine. Celle-ci y combattait le Viet-minh du communiste Hô Chi Minh, qui luttait pour l'indépendance du pays. Cette bataille débouchera sur les accords de Genève, signés en juillet 1954, entraînant le départ des forces françaises de ce territoire, après près de huit ans de conflit.)

2- Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation (Dans notre pays, 150 000 personnes furent déportées dont beaucoup de femmes et d'enfants victimes de racisme, de l'arbitraire et de l'intolérance).

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Le Conseil Municipal et les anciens combattants se sont rendus au cimetière pour déposer une gerbe au pied des plaques commémoratives puis au monument aux morts. M. Deregnaucourt, secrétaire des anciens combattants, et M. Ducatillon, adjoint aux travaux, cadre de vie, sécurité gestion et maintien du patrimoine ont lu les discours officiels de M. Kader Arif, secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Les participants ont été invités à écouter le discours de Mme Loyez Dyrda, adjointe au Maire en salle des mariages. Elle explique que la mémoire doit continuer, année après année, à bâtir l'avenir en sensibilisant les plus jeunes générations sur la Déportation. Notre espoir est que la jeunesse en qui nous devons avoir confiance s'engage résolument dans le grand chantier du futur, celui de l'affirmation des valeurs fondamentales de la République, celles de la Liberté, d'Egalite et de Fraternité.
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Pour conclure, M. Deregnaucourt a une pensée pour les Pont à Marcquois ayant particpé à la guerre d'Indochine : M. Bajeux, M. Vandenbroucke, M. Longuépé, M. Mariotta et M. Facq.
     
     
     

 

     
     

 

 

 
Le CyberPam
  Evènements
  Publications
 
Cinéma Templeuve
 
Télécharger en PDF le dernier PAM au quotidien
Cliquez
 
Copyright © 2008 Mairie de Pont-à-Marcq. Tous droits réservés. Mentions légales.