Accueil Votre Mairie Demarches Administratives Vie Pratique Jeunesse Education Vie Associative Culture et Loisirs Liens Contact

 

> Culture & Loisirs > Evènements 2015 >Commémoration

Commémoration du 8 Mai

Vendredi 8 Mai, la Municipalité avait donné rendez vous aux Pont-à-Marcquois au pied de l'arbre de la libération à 10h45 pour commémorer le 70e anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945. La flamme du souvenir a été allumée par Hugo.

Le 8 mai 1945, la capitulation de l’Allemagne est ratifiée et marque la chute du Troisième Reich, la victoire des pays alliés et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Entérinant la reddition de toutes les forces terrestres, navales et aériennes qui sont à cette date sous le contrôle allemand, l’acte est ratifié à Berlin par les différentes délégations allemandes et alliées alors qu’il fut signé la veille, le 7 mai 1945, à Reims, en présence des chefs de l’armée allemande et des chefs des armées alliées.

Entouré des anciens combattants, le Conseil Municipal a inauguré la plaque de l'arbre de la libération qui a été réalisée par les enfants fréquentant les NAP section 'bricolage', animée par Sylvain Thullier. Cet arbre a été planté le 14 juillet 1989, pour symboliser le bicentenaire de la révolution de 1789. M. Claisse, conseiller municipal, a introduit les différentes étapes de la commémoration. M. Clément, 1er adjoint a prononcé un discours, ainsi que Théotime, conseiller du CME. Lire le discours de Théotime
La suite de la cérémonie s'est déroulée devant le monument aux morts. Après le dépôt de gerbe, M. Cambier, Maire de Pont-à-Marcq a fait respecter une minute de silence.
L'harmonie des 'Amis réunis' a joué la Marseillaise. Les anciens combattants de Tournai étaient également présents auprès de leurs amis anciens combattants français.
Laurent Lachaier, Conseiller Municipal a lu le message officiel de J.M. Todeschini, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la défense chargé des anciens combattants et de la mémoire. Lire le texte
Maxime Dyrda, membre de l'association des anciens combattants de Pont-à-Marcq a lu le message de l'UFAC, Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre. Lire le texte
M. Crohen, Président de l'association des anciens combattants de Pont-à-Marcq a reçu la croix du Combattant volontaire avec une agrafe Algérie. M. Monnet, Maire de Templeuve et Conseiller départemental du Nord dans le canton de Templeuve est venu assister à la cérémonie Pont-à-Marcquoise. Ce dernier a participé à la remise de la médaille à M. Crohen, très ému.

Dans la salle des mariages de la Mairie, M. Cambier a remercié toutes les personnes présentes. Il explique que la Paix est fragile, et qu'il ne faut pas se laisser envahir par la haine.

M. Monnet est invité à dire quelques mots. Il justifie son choix de venir célébrer le 8 Mai à Pont-à-Marcq. Le point commun entre la commune de Pont-à-Marcq et Templeuve, c'est l'Harmonie des 'Amis réunis' qui depuis plusieurs années doit jongler entre les cérémonies de notre ville et celles de Templeuve. Il ajoute que le 8 Mai, c'est également une date qui symbolise l'Union Européenne.

Pour conclure cette cérémonie, le président des anciens combattants de Tournai a pris la parole. Il insiste sur le fait qu'il faut sensibiliser la jeunesse sur le passé. "Il faut que la jeunesse reste indigné de l'horreur des injustices".

 

 
Le CyberPam
  Evènements
  Publications
 
Cinéma Templeuve
 
Télécharger en PDF le dernier PAM au quotidien
 
Copyright © 2008 Mairie de Pont-à-Marcq. Tous droits réservés. Mentions légales.