Accueil Votre Mairie Demarches Administratives Vie Pratique Jeunesse Education Vie Associative Culture et Loisirs Liens Contact

 

> Culture & Loisirs > Evènements 2017 >Voeux

VOEUX DU MAIRE

Le vendredi 20 janvier 2017, M. Le Maire et le Conseil Municipal présentaient leurs vœux à la population.
De nombreux Pont-à-Marcquois et élus de la Communauté de Communes Pévèle Carembault se sont rendus à l’espace culturel Jean-Claude Casadesus, dès 18h30.

Pour les accueillir, un diaporama reprenant les évènements de l’année dans la commune était diffusé accompagné de musique jouée par les Amis Réunis.

M. Clément, 1er adjoint a présenté les différents intervenants de la soirée. Tout commence en musique avec l’intervention de la chanteuse Marielle interprétant une chanson de cabaret. Elle se produira 4 fois durant la soirée.

Plusieurs évènements ou personnes ont été mis à l’honneur durant la soirée.
D’abord par le travail réalisé par les enfants fréquentant les NAP. En effet dans le cadre des activités proposées le vendredi après midi depuis les nouveaux rythmes scolaires, il y a une activité bricolage encadré par Sylvain. Dans ce cadre, M. Wetzel et la société Leroy Merlin sont venus encadrer 2 groupes d’enfants pour créer un banc transformable en banc-table. Voir la vidéo. Ce projet a été très apprécié des enfants.

M. Wetzel propose ces activités pour sensibiliser les enfants et leurs parents aux bienfaits des économies d’énergie et au respect de la planète. Toutes les infos sur www.jeveuxsauverlaplanete.fr

 

Le Conseil Municipal d’Enfants a présenté ses vœux au Maire et à son Conseil Municipal, en leur souhaitant « tout le bonheur du monde ».

M. Puskaric, membre du CCAS a pris la parole pour expliquer le rôle du CCAS.

M. Cambier a commencé son discours en remerciant toutes les personnes présentes. Malgré les évènements terribles de l’année 2016, il veut rester optimiste.
Après avoir parlé des faits nationaux et internationaux, il évoque les compétences et les actions de la CCPC pour rendre notre territoire attractif.

D’un point de vue local, il souhaite que l’année 2017 accueillera de nouveaux projets culturels au sein de la salle Casadesus.

En 2016, plusieurs chantiers ont été entrepris : achat de TBI pour l’école primaire, travaux à la poste, nouvel espace jeu pour les enfants, acquisition d’un véhicule aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Et suite à la mobilisation le maintien de la perception dans notre commune.

 

Pour 2017, les projets sont nombreux : continuité de la gratuité des NAP, transformation du restaurant scolaire en self pour les primaires, aménagement des entrées de ville pour améliorer la sécurité, nouveau garage pour le service technique, étude pour résidence sénior et nouvelle médiathèque, travaux d’aménagement de la salle des fêtes, suite de la révision du PLU.

M. Cambier surligne comment les dotations de l’état ont baissé ce qui entraîne une gestion rigoureuse des ressources.

Il conclut avec une citation de Jacques Prévert : « Il  faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple ».

Ensuite M. Clément reprend la parole pour remercier des personnes qui de par ce qu‘ils font, ce qu’ils vivent, témoignent de leur attachement à Pont-à-Marcq. Grâce à leur investissement, à leur collaboration, ils font rayonner l’image de notre ville à travers les frontières.

Il commence par mettre à l’honneur le CRESDA (Centre Régional d’Education Spécialisée pour Déficient Auditifs), une institution qui est implantée sur la commune depuis 1977. Cette école accueille des enfants de 3 à 20 ans déficients auditifs avec ou sans handicap. Le CRESDA a toujours été un proche collaborateur de la commune. Lire la présentation complète du CRESDA
M. Toulmonde, directeur du CRESDA, reçoit un trophée pour son école en tant qu’ambassadeur de la commune.

Une deuxième personne a été mise à l’honneur : Anny Leroy.
En plus d’être l’ancienne professeure d’anglais de M. Cambier, elle s’implique dans la vie de la commune depuis plus de 30 ans et de manière bénévole.
Elle a un rôle très important dans les relations entre les anglais et la commune au moment des commémorations de la libération.
Elle reçoit également, avec beaucoup d’émotion le titre d’ambassadrice de la commune de Pont-à-Marcq.

Lire la présentation complète

Enfin, le Député  Thierry Lazaro a pris la parole pour remercier les présents et les enfants bricoleurs. Avec son humour légendaire, il aborde quelques faits d’actualité. Il souhaite une bonne année 2017 à tous, en espérant que chacun aura un regard plus chaleureux et plus fraternel envers son voisin.

La cérémonie s’est terminée avec le traditionnel verre de l’amitié.

 

 

 
Le CyberPam
  Evènements
  Publications
 
Cinéma Templeuve
 
Télécharger en PDF le dernier PAM au quotidien
 
Copyright © 2008 Mairie de Pont-à-Marcq. Tous droits réservés. Mentions légales.