Accueil Votre Mairie Demarches Administratives Vie Pratique Jeunesse Education Vie Associative Culture et Loisirs Liens Contact

 

> Culture & Loisirs > Evènements 2017 > Les aînés

VOYAGE DES AINES DU 7 JUILLET 2017

Le soleil brille en ce vendredi 7 juillet, le départ a lieu vers 8h, direction : les Flandres !
Après une heure de route, une pause s’impose…Un petit café et un bon croissant croustillant achèvent de réveiller les derniers esprits endormis.

Puis nous arrivons à la fromagerie De Moerenaar où une vidéo illustrant l’histoire de l’établissement nous est présentée, suivie par une dégustation de plusieurs fromages typiques, il y en a pour tous les goûts !

Vient ensuite la visite de la fromagerie avec la possibilité d’acheter du fromage en fin de visite au petit magasin de la ferme. Heureusement une glacière était prévue pour protéger les emplettes de nos Aînés car la chaleur était au rendez-vous.
Pour partager un repas convivial dans un cadre typique, nous nous sommes rendus vers midi à la ferme-auberge de la Hoogue Motte à Ghyvelde. Un repas traditionnel nous a été servi avec farandole de quiches en entrée, carbonnade ou rôti sauce maroilles en plat et tarte aux pommes en dessert. Nous regrettons que la qualité du repas et du service ait été décevante malheureusement.

Afin de digérer tout cela, nous nous sommes divisés en deux groupes pour visiter une fabrique de gaufres et une distillerie de Genièvre.
Située à Houplines, l’entreprise familiale nous a présenté les différents gaufriers, du plus petit au plus grand, du plus ancien au plus récent ainsi que leur recette traditionnelle. Nous avons pu goûter et apprécier les différents fourrages réalisés : vergeoise, mandarine, rhum, spéculoos, rose, mojito…
La visite de la distillerie à Wambrechies fut également très intéressante et appréciée, avec l’explication des différentes étapes de distillation jusqu’à l’ajout de baies pour parfumer cette boisson si caractéristique. Là encore, tous les parfums pouvaient être goûtés avec du Genièvre parfumés à la fraise, vanille, mûre ou tout simplement « nature ».
Tous les gourmands ont pu ramener gaufres ou Genièvre (ou les deux !) pour régaler leurs proches ou se faire plaisir.
Après cette belle dégustation, il est temps de rentrer au bercail.
Malgré quelques petites avaries techniques, nous sommes arrivés à Pont A Marcq vers 19h30, ravis d’avoir partagé de bons moments ensemble.


A bientôt pour de nouvelles aventures …

 

 
Le CyberPam
  Evènements
  Publications
 
Cinéma Templeuve
 
Télécharger en PDF le dernier PAM au quotidien
 
Copyright © 2008 Mairie de Pont-à-Marcq. Tous droits réservés. Mentions légales.