Accueil Votre Mairie Demarches Administratives Vie Pratique Jeunesse Education Vie Associative Culture et Loisirs Liens Contact

 

> Culture & Loisirs > Evènements 2018 >

FETE DE LA LIBERATION DU 31 AOUT AU 02 SEPTEMBRE

Comme chaque année, depuis plus de 30 ans, nous honorons les soldats anglais qui ont libéré notre petite ville le 3 septembre 1944.
Vingt – trois soldats y ont laissé leur vie et nous sommes attachés à transmettre le souvenir de ce sacrifice qui a permis à notre pays de retrouver sa liberté.
Cette année, le dernier vétéran en vie Albert Green nous avait fait part de sa décision de venir rendre hommage à ses amis pour la dernière fois.
Malheureusement, il n’a pu venir, victime d’un grave souci de santé mais à 97 ans ce n’est pas surprenant !
La commission municipale compétente a donc établi un programme pour  ce week-end.
Dès le vendredi, la ville était  pavoisée aux  couleurs des 2 pays et les services techniques préparaient le concert et le feu d’artifice prévus pour le soir.
Plus de 700 personnes ont assisté au concert sur l’esplanade de l’espace CASADESUS, un groupe Disco et la folie des années 80 (Cookie Dingler – Jean -Pierre Mader et un membre du groupe début de soirée) se sont succédés sur la scène.
Les spectateurs étaient ravis et dansaient sur les airs connus.
Puis le feu d’artifice a été tiré et ce fût un émerveillement…de mémoire de pont-à-marcquois, c’était le plus beau…

Le samedi matin, les membres du conseil municipal, les anciens combattants et la délégation Anglaise dont 8 soldats de la garde Royale se sont rendus au cimetière du sud à Lille pour rendre hommage et déposer des fleurs sur le monument dédié à nos libérateurs. Avec au retour un arrêt à la stèle d’Avelin.
Ceci en musique grâce à l’harmonie de Mons en Pévèle et du Pévèle Pipe Band.

Le dimanche, un hommage a été rendu à Michel Mollet (dernier Résistant décédé en 2017), l’ensemble des délégations s’est rendu au cimetière de Pont- à- Marcq  pour y déposer une gerbe sur sa tombe.
 Puis tous se sont rendus  à l’église pour participer à la messe dite par l’Abbé Verbrugghe en hommage aux morts de la bataille de Pont-à-Marcq, après la traditionnelle cérémonie aux monuments aux morts,  le  défilé a emmené les participants et beaucoup de pont-à-marcquois sur les différents lieux de mémoire.
Ce week-end dédié au souvenir est un événement important pour de nombreux pont-à-marcquois, d’autant plus que ce week-end marque la fin des vacances et leur permet donc d’en profiter.

 

 

 
Le CyberPam
  Evènements
  Publications
 
Cinéma Templeuve
 
Télécharger en PDF le dernier PAM au quotidien
 
Copyright © 2008 Mairie de Pont-à-Marcq. Tous droits réservés. Mentions légales.