Accueil Votre Mairie Demarches Administratives Vie Pratique Jeunesse Education Vie Associative Culture et Loisirs Liens Contact

 

> Culture & Loisirs > Evènements 2018 >Commémoration

COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE

Le dimanche 11 Novembre, la municipalité de Pont-à-Marcq a commémoré le centenaire de la fin de la 1ere guerre mondiale.
A10h15, de nombreux élèves de l’école Philippe Laurent Roland ont répondu présents pour fleurir les tombes des Poilus.
La ville anglaise de Kingham, avec laquelle Pont-à-Marcq est jumelée, a envoyé 3 coquelicots en métal pour nous rappeler qu’ils pensent à nous.

Vers 11h, devant le monument aux morts, les élus, les enfants, les parents se sont rassemblés. Des pin’s bleuets ont été distribués aux enfants en mémoire des soldats morts pour la France.
Une flamme a été rallumée par des enfants du CME, pendant la lecture des noms des 33 poilus décédés sur la commune.

 

L’Harmonie de Pont-à-Marcq et celle  de Templeuve ont joué entre autres la Marseillaise et le petit Quinquin.
A 11h précise, les cloches de l’église ont sonné durant 11 min.
M. le Maire a lu le discours du président Macron, suivi de la liste des soldats morts pour la France durant l’année 2018.

Ensuite, les enfants présents, ont chanté la Marseillaise, ainsi que l’hymne Européen, sous la direction de M. Lamotte, enseignant en retraite.

 

Le groupe s’est ensuite dirigé vers l’école. Les enfants se sont retrouvés dans la salle de motricité pour chanter quelques chansons.

Puis, Le groupe est sorti dans la cour pour un lâcher de 33 ballons, représentants les 33 poilus pont-à-marcquois.

Pour terminer, parents et enfants étaient invités dans le restaurant scolaire. M. Claisse, conseiller municipal, au nom de la commission fêtes de la commune, et M. Thullier, ancien agent de la collectivité, ont expliqué les actions réalisées avec les enfants autour de cette manifestation. Ils ont d’abord nettoyé les tombes des poilus du cimetière.
Ensuite, les enfants sont allés au Fort de Seclin pour visiter le musée sur la première guerre mondiale.
Les élèves ont aussi vu 3 films sur la 1ere guerre mondiale à l’espace culturel Casadesus.
Un petit quizz était donné aux enfants. Sous la multitude de bonnes réponses, la municipalité a décidé de récompenser l’école et non les élèves.

Les classes participantes ont donc reçu des livres sur le thème de la 1ere guerre mondiale : pour les classes de Mme Bertaux, Mme Fontaine, Mme Kadar.La directrice , Mme Classiot s’est  vu remettre  une série de 5 bandes dessinées sur le même thème.
 Puis une distribution de friandises a récompensé les enfants présents.

A 18h30, les Pont-à-Marcquois étaient de nouveau invités sur l’esplanade de l’espace culturel J. C. Casadesus. Un spectacle de chants de bleuets avec fontaines dansantes était proposé.
Ce magnifique spectacle faisait danser des jets d’eau au rythme des musiques d’époque, ou sur la lecture de courriers des soldats.

Le public présent a beaucoup apprécié.


     
     
 

 

 
Le CyberPam
  Evènements
  Publications
 
Cinéma Templeuve
 
Télécharger en PDF le dernier PAM au quotidien
 
Copyright © 2008 Mairie de Pont-à-Marcq. Tous droits réservés. Mentions légales.