Accueil Votre Mairie Demarches Administratives Vie Pratique Jeunesse Education Vie Associative Culture et Loisirs Liens Contact

 

> Culture & Loisirs > CyberPam

BOUTIC

Bilan du dispositif Boutic sur Pont à Marcq.

Depuis début janvier, l'association du Pays Pévélois a mis en place, avec le soutien financier du Conseil Régional et de l'Etat, le dispositif régional Boutic. Il s'agit d'ateliers informatiques ouverts aux artisans, commerçants, agriculteurs et associations. Les ateliers se déroulent dans différents cybercentres : à Camphin en Carembault, Cysoing, Templeuve, Nomain, Bouvignies, Orchies, Rumegies, Thun Saint Amand et Pont à Marcq.

Plus de 270 inscriptions pour cette première cession. Melle Séverine Lembas, organisatrice de cet évènement, s'est beaucoup investie pour dynamiser cette initiative. De nombreux partenaires ont permis l'existence de Boutic : la CCI de Lille, la CCI du Grand Hainaut, la Chambre des métiers et de l'Artisanat, et la Chambre d'Agriculture du Nord Pas de Calais. Sans oublié la collaboration des communes qui ont mis à disposition leur cybercentre et leurs formateurs.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Pour la dernière cession sur Pont à Marcq, M. Vandenbroucke, adjoint à l'urbanisme et au développement durable est venu accueillir les participants en les incitant à s'interesser à l'informatique, l'outil de demain. Sur Pont à Marcq Laurence Bougamont a animé 3 ateliers sur les bases de l'informatique, sur Internet et sur les logiciels libres. D'autres ateliers, comme le e-commerce, les déclarations en lignes... étaient animés par des prestataires extérieurs.
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Quel est le ressenti des personnes participant aux ateliers?

  • "Il est rare d'avoir des formations gratuites et proches de chez soi" précise Mme Leroux (ID'cadeaux). "De plus, nous avions du choix au niveau des horaires, des dates et des lieux"
  • "Pas facile de se libérer en dehors du lundi, mais c'est une initiative très enrichissante", commentent M. et Mme Thibaut (boucherie sur Pont à Marcq)
  • "J'aimerais beaucoup aller plus loin, après ce cours d'initiation." ajoute Mme Liétard (cultivatrice)
  • "Boutic est une très bonne initiative. On a enfin pris le temps de se former pour envoyer des mails par exemple.", expliquent M. et Mme Selliez (Hotel Le Manoir)
  • "Cette approche met en appétit pour découvrir d'autres horizons, mais attention cette nouvelle manière de se cultiver ne doit pas se substituer à la culture classique", conclut M. Waast ( Moulins Waast)

 

Cliquer pour agrandir
Pour ceux qui n'ont pas pu suivre cette première vague de formation, pas de souci. Une nouvelle session est prévue en automne 2012 avec des nouveaux sujets. Les nouveaux thèmes seront définis en fonction des demandes récoltées lors des 8 premiers ateliers.
 

 

 
Le CyberPam
  Evènements 2011
  Publications
 
Cinéma Templeuve
 
Télécharger en PDF le dernier PAM'infos.
 
Copyright © 2008 Mairie de Pont-à-Marcq. Tous droits réservés. Mentions légales.