Accueil Votre Mairie Demarches Administratives Vie Pratique Jeunesse Education Vie Associative Culture et Loisirs Liens Contact

 

> Culture & Loisirs > Historique

TANNERIE CORROIERIE

Cliquer pour agrandir

Avant

Cliquer pour agrandir

Après

Le service technique de la commune de Pont à Marcq a rénové un ancien bâtiment de la ville. En entrant dans la rue de la Planque à partir de la rue nationale, sur la droite, vous trouverez les murs fraîchement mis en peinture et une nouvelle porte de garage.

Mais connaissez vous l'origine de cet immeuble aux "volets étranges"?

 

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Cet bâtisse était un séchoir à peau. Il appartenait à la Tannerie - Corroierie qui se situait sur la route nationale. (numéro actuel : 135 - bâtiment occupé aujourd'hui par les Anciens Combattants et le CCAS). La Tannerie est un atelier où l'on transformait une peau d'animal en cuir. Et la Corroierie est un atelier où les cuirs étaient apprêtés avant commercialisation.

Au début du 20ème siècle , Pont à Marcq attirait beaucoup de Tanneries. Le nettoyage des peaux necessitait une grande quantité d'eau. La Marque, à proximité représentait un avantage.

 

Cliquer pour agrandir

Vue du séchoir à l'époque de son utilisation

 

Vue de la Tannerie et la Corroierie

Cliquer pour agrandir

 

Durant cet été, "www.ville-pontamarcq.fr" vous propose de découvrir l'histoire de la commune à travers ses bâtiments et ses symboles. Si vous avez des informations ou des documents anciens, n'hésitez pas à contacter Laurence Bougamont au 03-20-34-11-74 ou par mail cyberpam@ville-pontamarcq.fr

 

 

 

 
Le CyberPam
  Evènements 2009
  PAM'Infos
 
Cinéma Templeuve
 
Télécharger en PDF le dernier PAM'infos.
 
Copyright © 2008 Mairie de Pont-à-Marcq. Tous droits réservés. Mentions légales.