Accueil Votre Mairie Demarches Administratives Vie Pratique Jeunesse Education Vie Associative Culture et Loisirs Liens Contact

 

> Jeunesse Education >Groupe Scolaire P. L. Roland

EXERCICE INTRUSION

A l’école primaire de Pont-à-Marcq, M. Matton a organisé un exercice ‘Intrusion’. Mme Classiot, directrice de l’école maternelle,  a également fait cet exercice en début d’année avec les plus petits. L'exercice invite à réagir à une intrusion violente dans les locaux scolaires. Cet exercice a pour but de lister les améliorations ou les manques.
Le Plan particulier de mise en sureté (PPMS) a prévu un signal d'alerte et les conduites à tenir : évacuer les élèves rapidement ou se barricader. La consigne peut être différente selon les lieux à l'intérieur des locaux scolaires.
Le jour de l’exercice, une alarme est déclenchée. Chacun doit donc réagir en suivant une des deux postures identifiées en cas d’attaque : s’échapper ou s’enfermer.

 

L’objectif est d’apprendre aux enfants à rester calmes et silencieux.  Ils doivent apprendre à évacuer rapidement et sans danger vers les lieux de rassemblement.

Un exercice ‘incendie’ a déjà eu lieu en début d’année scolaire et l’exercice ‘confinement’ aura lieu au printemps.

 

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Bernard Cazeneuve, ministre de l‘Intérieur, et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, ont présenté les mesures et les consignes de sécurité qui concernent les écoles et établissements scolaires.

Pour en savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid105636/securite-des-ecoles-colleges-et-lycees.html

     
 

 

 
Groupe Scolaire Roland
  Le collège
  Menu cantine
  Accueil périscolaire
  Le Centre de loisirs
  Les vacances scolaires
  Conseil Municipal Enfants
 
Pour recevoir les infos de la Ville inscrivez vous à la Newsletter



 
Copyright © 2008 Mairie de Pont-à-Marcq. Tous droits réservés. Mentions légales.