Accueil Votre Mairie Demarches Administratives Vie Pratique Jeunesse Education Vie Associative Culture et Loisirs Liens Contact

 

> Jeunesse Education >CRESDA

INSTALLATION DE TBI

Peu à peu le CRESDA s’équipe en TBI : Tableau Blanc Interactif. Au total, il y a un besoin de 13 tableaux. Aujourd’hui, 9 ont été mis en place. Au mois d’Octobre, une visite a été proposée aux financeurs qui ont permis l’installation de ce matériel.

Aujourd’hui le CRESDA « Centre Régional d’Education Spécialisée pour Déficients Auditifs »accueille 126 enfants déficients auditifs, de 4 à 20 ans (dont 60 en internat). Ils souffrent aussi souvent de troubles ou de handicaps associés. Le CRESDA comporte plusieurs sections :

  • Une section d’éducation et d’enseignement spécialisé pour les enfants de 4 à 14 ans en échec scolaire
  • Une section de Première en formation professionnelle pour les 14-20 ans pour préparer à un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) et au CFG (Certificat de Formation Générale)
  • Une section pour déficients auditifs plurihandicapés avec troubles associés graves ou handicaps rares
  • Une section pour enfants qui ont des troubles envahissants du développement.

Sans aucune aide financière de l’éducation nationale, l’école doit trouver des financements autres. Le CRESDA est financé par l’Agence Régionale de la Santé (ARS, Ministère de la santé) pour son fonctionnement.

M. Toulemonde, directeur du CRESDA, explique que les enfants déficients auditifs ont besoin d’images, de gestes. Les TBI sont idéales pour ce public.  Ils permettent d’aller plus vite et de capter l’attention des élèves. L’image ne suffit pas, chaque tableau est équipé d’enceinte pour diffuser le son en supplément. Avec les TBI, les enseignants peuvent rester face à leur public ; c’est ainsi plus facile pour communiquer en face à face. Les enfants sont très motivés par l’utilisation de cette tablette géante.

 

La fondation Konica Minolta, les parents, le Lion’s Club de Marcq en Baroeul , celui du district Nord et le député Thierry Lazaro ont financé certains tableaux ou vidéos projecteurs.

 

 

 
Groupe Scolaire Roland
  Le collège
  Menu cantine
  Accueil périscolaire
  Le Centre de loisirs
  Les vacances scolaires
  Conseil Municipal Enfants
 
Pour recevoir les infos de la Ville inscrivez vous à la Newsletter



 
Copyright © 2008 Mairie de Pont-à-Marcq. Tous droits réservés. Mentions légales.