Accueil Votre Mairie Demarches Administratives Vie Pratique Jeunesse Education Vie Associative Culture et Loisirs Liens Contact

 

 
Le Judo Club
  L'Aïkido
  CAPA Gym
  Le Tennis
  Le Basket
  Les Foulées
  Vélo Club
  Rythmix'PAM
  JSC
 
Ecole de Peinture
  Bibliothèque
  Les amis réunis
  Le club de l'amitié
  Les anciens combattants
  Le Scrabble

> Vie Associative > Les anciens combattants

Appel du 18 juin

Cliquer pour agrandir

Mardi 18 Juin 2013, les anciens combattants et les élus du Conseil Municipal avaient rendez vous devant le monument aux morts. Devant les représentants des anciens combattants, Laurent Lachaier, adjoint à la vie associative, aux sports, aux animations et au développement culturel a lu le message de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants. L'appel du 18 juin a également été lu devant l'assemblée.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Les enfants du CME et M. Crohen, Président des anciens combattants ont déposé 2 gerbes de fleurs devant le monument aux morts. Dans la salle des mariages, M. Clément, 1er adjoint a pris la parole. Il excuse tout d'abord l'absence du Maire, retenu par des contraintes personnelles. M. Clément déplore le manque de personnes pour cette commémoration. Il retrace les évènements et les circonstances de l'appel du 18 juin 1940.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

L'appel du 18 juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940, dans lequel il appelle à ne pas cesser le combat contre l'Allemagne nazie et dans lequel il prédit la mondialisation de la guerre. Ce discours, publié dans la presse française le lendemain et diffusé par des radios étrangères – est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

M. Crohen a terminé la cérémonie en remerciant les présents, ainsi que les enfants présents.

 

 

 
SOS Marque
 
Secours Populaire
 
Lolina PAM
  Club de Tunning
 
Pour recevoir les infos de la Ville inscrivez vous à la Newsletter



 
 
Copyright © 2008 Mairie de Pont-à-Marcq. Tous droits réservés. Mentions légales.