Accueil Votre Mairie Demarches Administratives Vie Pratique Jeunesse Education Vie Associative Culture et Loisirs Liens Contact

 

Vie Pratique > Adresses Utiles > Les Commerces

HORLOGER
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

François Lauridant a ouvert les portes de son atelier pour présenter son activité. Sur Pont à Marcq, vous pouvez désormais faire réviser ou réparer votre montre ou votre horloge. Après avoir travaillé pendant 18 ans dans le contrôle technique, il a voulu une reconversion professionnelle pour pouvoir allier passion et profession. Pour se former, il est allé 2 ans en Haute Savoie pour avoir un diplôme certifié en horlogerie-pendulerie, par le Ministère du Travail. Il a été formé par M. Chapeau, meilleur ouvrier de France en Horlogerie. Actuellement, il travaille également à mi temps, en collaboration avec M. Bocquet, horloger sur Lens. Le reste du temps, il travaille dans son atelier de Pont à Marcq.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Il a retrouvé des livres anciens (1914-1930) où les anciens mécanismes et les anciens outils sont expliqués. A l'époque, les horlogers étaient opticiens et perceur d'oreilles. M. Lauridant utilise encore des outils de l'époque qui servaient dans l'horlogerie et l'optique. Il a acheté son matériel à Genève dans une grande braderie spécialisée. Limage, sciage, tournage, polissage et tarauder sont devenus son quotidien.

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Avec son tour d'horloger, il taille certaine pièce (ex : axe de balancier). Sur une montre, on peut compter jusque 300 pièces. Dans les anciennes montres, il arrive souvent que l'huile sèche et de la limaille se crée. Il faut alors tout démonter pour nettoyer. Ce métier demande patience et minutie face aux pièces minuscules.

M. Lauridant est en train d'aménager une annexe à sa maison pour y installer son atelier. Il aura ainsi 60m² pour exercer son nouveau métier.

Vous pouvez le contacter au 06-95-16-74-95 le lundi, mercredi, vendredi ou samedi matin . Ou par mail horlogeriedupevele@gmail.com. Il est préférable de prendre rendez vous.

Remise en état de vos pendules, horloges et montres
Remplacement de piles (vérification de l’étanchéité), verres et bracelets de montres.
Fabrication de pièces sur mesure.
Service de qualité et garanti
Devis gratuit et déplacement possible

 

 
Les Commerces
  Les Entreprises
  Professions Libérales
  L'Eglise
 
Transports
  Assistantes Maternelles
  La Poste
  La Perception
  La Gendarmerie
  Troc'PAM
  Location de salles
 
Prochains Evenements
  Permanences
  Ville propre
 
Copyright © 2008 Mairie de Pont-à-Marcq. Tous droits réservés. Mentions légales.