Accueil Votre Mairie Demarches Administratives Vie Pratique Jeunesse Education Vie Associative Culture et Loisirs Liens Contact

 

Votre Mairie > Pays Pévélois

QUELS TALENTS !

Quels Talents ! le carnet des manifestations culturelles du Pays Pévèlois.
Une envie de concert ? De théâtre ? De cinéma ?
Un souhait d’apprentissage des techniques de restauration de meubles, de création artistique ?
Quels Talents répond à vos envies de sorties culturelles en Pays Pévèlois.

Ce carnet électronique adressé une fois par mois par email référence les manifestations culturelles organisées sur le Pays Pévèlois par les communes, les associations, les artistes et artisans d’art ainsi que les pôles culturels du territoire (musées, médiathèques, centre culturel le PACBO à Orchies, le Petit Théâtre de Templeuve, le Théâtre MARISKA à Cysoing).
Si vous souhaitez recevoir Quels Talents ! sur votre boîte mail, n’hésitez pas à transmettre vos coordonnées (nom, commune et adresse email) à l’Association du Pays Pévèlois : marie-pays.pevelois@orange.fr

 

AGENDA CULTUREL

Nouvelle édition du carnet culturel du Pays Pévélois " Quels talents !"

SEPTEMBRE 2014

 

PEVELE ECO
Cliquer pour agrandir

Pévèle Eco du mois Mars 2014 est en ligne. Lire la suite

RECHERCHE LOCAL D'ACTIVITE

Vous recherchez un local d’activité pour vous installer sur la pévèle,
Contacter le Pays Pévèlois au 03 20 59 30 76 ou par mail à bourseauxlocaux.payspevelois@gmail.com

 

ECONOMIE D'ENERGIE
Cliquer pour agrandir
FLIP : FONDS LOCAL D'INITIATIVE DU PAYS PEVELOIS
Cliquer pour plus d'informations

Le Fonds Local d'Initiative Pays est un fond facilement mobilisable pour permettre de participer financièrement à des projets associatifs. Le FLIP peut vous permettre d'obtenir une subvention plafonnée à 3 000€. Le FLIP est le moyen d'obtenir rapidement le versement d'une subvention même pour des projets modestes. En savoir plus

Date butoir pour le dépôt des dossier : vendredi 7 septembre 2012

 

REUNION D'INFORMATIONS SUR LE FISAC
Réunion d'information auprès des commerçants. Suite
SEMAINE DE L'ECONOMIE PEVELOISE

Semaine de l'économie pévéloise sur Pont à Marcq.

Lire la suite

GUIDE PRATIQUE
Guide pour la pratique du cheval en Pays Pévélois.
   

 

Guide des Services à la personne en Pays Pévélois

 

   
SAMEDI 5 JUILLET 2008

Mairie de Templeuve

Signature de la charte du Pays Pévélois pas l'ensemble des maires et des présidents des communautés de commune du Pays Pévélois.

Les signataires de ce document reconnaissent la Charte du Pays Pévélois, au travers des 5 orientations d'aménagement et de développement durable prescrites et des conditions de mise en oeuvre déclinées dans la Charte. Ils s'engagent à en respecter son contenu et à contribuer à sa mise en oeuvre.

Présentation du pays Pévélois

 

Depuis juillet 2006, un nouveau périmètre de réflexions, de projets et d'actions appelé "Pays Pévélois" se dessine. 5 communautés de Communes et la commune de Pont à Marcq rassemblant 42 communes ayant le même profil périurbain, un caractère rural identique aisni que des problématiques de vie et de développement comparables, se sont associés pour échanger sur leur devenir.

Une Charte de Pays:

L'ensemble des communes composant le Pays Pévélois a ainsi pour amibition d'élaborer un document d'orientation appelé "Charte de Pays" dans lequel seront déclinées les priorités du territoire en termes d'aménagement et de développement durable pour les 10 années à venir.

Des projets et des actions:

L'objectif de ce nouveau territoire de projets n'est pas de remettre en cause l'existence ni la consistance des 5 intercommunalités mais bien de trouver collectivement des réponses à des questions communes.C'est aussi l'opportunité de faire connaître ce territoire rural aux nombreuses potentialités situé à proximité de grandes agglomérations: Lille, Lens, Douai, Valenciennes.

Potentiellement plusieurs champs d'interventions pourront être concernés comme: l'urbanisation, l'économie locale, l'envirronement et le cadre de vie, les transports, les loisirs et la culture, l'action sociale, l'habitat...

Des partenaires privilégiés:

Le Pays, organisé à terme au sein d'une structure officielle, aura la possibilité de mener avec les communes, les intercommunalités mais aussi avec des structures privées (associations, entrepreneurs...) des projets pour lesquels le Conseil Régional dans le cadre de son dispositif régional en faveur des Pays, le Conseil Général, l'Etat, voire l'Europe pourront apporter leur concours.

Liens: http://payspevelois.hautetfort.com/

 

Charte du Pays Pévélois : extrait 1 et extrait 2

 

 

 
Le Conseil Municipal
  Le Personnel Municipal
  Horaires et Coordonnées
  Budget de l'Année
  Procés verbaux Conseils
  Pays Pévélois
  Marché public
  Les travaux en cours
  Les projets
  Historique
  Police Municipale
 
 
Copyright © 2008 Mairie de Pont-à-Marcq. Tous droits réservés. Mentions légales.