> Votre Mairie > Partenariat Public-Privé

Lundi 11 Avril 2011

Lundi 11 Avril 2011, signature du contrat de partenariat pour l'exploitation et la gestion du patrimoine éclairage public et de la signalisation lumineuse tricolore.

Objectif de la ville :
La ville de Pont à Marcq dans une réflexion globale relative aux installations d’éclairage public souhaite mettre en place un service public de qualité, fournir à ses citoyens un éclairage adapté au juste besoin qui devra :

• Assurer la sécurité des biens et des personnes
  • Faciliter les déplacements
  • Améliorer le cadre de vie des Pont-à-Marcquois
  • Faciliter la lecture nocturne de la ville

Les 2/3 du patrimoine actuel est vétuste, l’éclairage public, l’éclairage sportif, la signalisation lumineuse tricolore, les illuminations de Noël et la mise en lumière du patrimoine sont concernés par ce projet qui devra intégrer des notions de développement durable dans le domaine économique, social et environnementale.

Présentation du groupement :

• CITELUM, filiale du groupe Dalkia pour réaliser la synthèse des compétences et de l’expérience de l’entreprise en matière d’exploitation des réseaux d’éclairage public, de signalisation et d’illuminations.
  • SEV, entreprise locale qui met à disposition leurs hautes compétences et leurs capacités de réalisation

Caractéristiques générales du Projet :
Après une analyse précise des installations existantes, les entreprises ont une vision globale et précise de la situation actuelle. Ce diagnostique a été complété par une observation des habitudes des habitants. Ce qui a permis d’élaborer une cartographie des voies et d’en déduire, en fonction du juste besoin, les ambiances et niveaux d’éclairement à mettre en place.

Après plus de 2 ans de travail, et après la validation par le Conseil Municipal, le contrat a été signé entre M. Cambier, Maire de Pont à Marcq, M. Bello, mandataire du groupement CITELUM SEV (agence Nord, Villeneuve d'Ascq), M. Vendeville, de SEV de Seclin, M. Sauvage, chef d'agence CITELUM. M. Ducatillon, adjoint aux travaux et à la sécurité, M. Blondeau, conseiller à la commission travaux et sécurité et Mme Lalart, DGS de Pont à Marcq étaient également présents.

Une importante campagne d'informations vous expliquera les différentes actions menées.