Accueil Votre Mairie Demarches Administratives Vie Pratique Jeunesse Education Vie Associative Culture et Loisirs Liens Contact
 

> Votre Mairie > Contournement

VISITE DU CHANTIER - Mai 2014

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

M. le Maire et la commission des travaux ont visité le contournement avant l'ouverture officiel du 7 juin. Ils étaient accompagnés par les techniciens du département et par M. Ruant, Conseiller Général du canton de Pont à Marcq.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Quelques finitions doivent être achevées avant d'ouvrir les routes à la circulation. Sur les cotés de la route, un chemin de randonnée (la voie verte) a été aménagé. Les techniciens expliquent que certaines parties de la route, ou certains ronds-points sont inclinés pour respecter une hauteur réglementaire par rapport aux lignes électriques. Les pistes cyclables sont sécurisées et séparées de la route.

Des murs anti bruits ont été installés pour protéger le calme des riverains. Un technicien précise que l'APL (Analyse Profil en Long), sur cette nouvelle route est parfaite. Cette perfection est due aux enrobages qui ont été très bien réalisés, ce qui entraîne une route plane, sans aucune secousse. On compte 3 giratoires et 2 ouvrages d'art. Cette route de 3km respectant les conditions de réalisation durable coûte 20 millions d'euros.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Elle permettra de réduire le nombre de véhicules qui traversent Pont a Marcq quotidiennement et qui s'élève à ce jour à 18 000 véhicules par jour. Le contournement a été réalisé en concertation avec la Chambre de Commerce Grand Lille pour continuer à favoriser le développement de la zone d'activité qui se situe en partie sur la commune de Pont à Marcq. De plus une signalétique sera mise en oeuvre pour indiquer les commerces et les services du centre ville.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Durant l'hiver, 3 mois de pluie ont ralenti l'avancement du chantier. Mais au final, le contournement sera livré comme prévu dès le commencement des travaux, avant l'été 2014. Les techniciens ont apprécié la collaboration avec le Maire de Pont à Marcq, et la communication avec les riverains, les agriculteurs, les élus etc ...

Rendez vous le samedi 7 juin, au restaurant scolaire, 14h30 pour l'inauguration du contournement. Les premières voitures pourront emprunter cette voie dès la fin de l'après midi.

 

 
 
Le Conseil Municipal
  Le Personnel Municipal
  Horaires et Coordonnées
  Budget de l'Année
  Procés verbaux Conseils
  Pays Pévélois
  Marché public
  Les travaux en cours
  Les projets
  Historique
  Police Municipale
 
 
Copyright © 2008 Mairie de Pont-à-Marcq. Tous droits réservés. Mentions légales.