Votre Mairie > Le Personnel Municipal

LE SERVICE TECHNIQUE

Le service technique de la commune de Pont-à-Marcq est composé de 13 personnes, placé sous la responsabilité de Philippe Mercier. On compte 8 titulaires, 2 Emplois Avenir et un Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi.
L’équipe est renforcée régulièrement par des saisonniers, des stagiaires du CRESDA ou de l’ALEFPA.

Le service technique est équipé de 10 véhicules : 2 tracteurs agricoles, 1 tracteur tondeuse, 2 camions benne, 1 fourgon, 1 mini bus, 2 utilitaires et 1 voiture.
Ils ont également un broyeur de branches, un pulvérisateur de 300l, un plateau de fauche, une tonne à eau, un cône de salage, une lame de déneigement et un motoculteur pour réaliser les différents travaux d’entretien de la ville.

Missions et tâches du service technique :
Plantation de vivaces pour limiter les entretiens comme les annuels
Création et entretien de parterres de fleurs
Entretien des espaces verts dans la commune
Entretien des bâtiments municipaux : réfection, peintures, carrelage … (mairie, école, La Poste, Finances Publiques, Médiathèque, salle des fêtes, espace   culturel etc …)
Nettoyage de la voirie
Conduite des aînés au supermarché ou au marché
Portage des repas à domicile
Atelier avec les enfants dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires)
Traversée des enfants devant les écoles
Installation des décorations en fin d’année
En projet: installation de 3 espaces canins, avec distributeur de sachets; installation d’hôtels à insectes

David Terrier a un rôle particulier : pouvoir de police du Maire (Rédaction des arrêtés), médiateur, liaison avec la préfecture
Frédéric Alondeau s’occupe de la commission sécurité : sécurité et mise aux normes d’accessibilité des bâtiments. Il est également l’intermédiaire avec les sociétés extérieures (Dalkia, ErDF etc …) et gère les stocks de produits d’entretien.

Le travail du service technique a permis d’obtenir la Mention Bien au concours des villages fleuris, et la ville devrait atteindre le niveau 4 de la charte de l’agence de l’eau prochainement.