CONTOURNEMENT

La deuxième tranche du contournement est lancée.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

La deuxième phase comprend
 * la création d'une section de voie  à l'ouest, suivant le chemin de l'ancienne voie ferrée depuis la RD549 (rue d'Avelin) jusqu'à la RD917 (rue Nationale), et des deux giratoires de raccordement
 * d'une autre section depuis le giratoire sur la RD917, longeant la station d'épuration jusqu'au giratoire de la rue de la Planque déviée
 * du pont de franchissement de la Marque
 * des protections phoniques, sous forme d'écrans (rue de la Planque) et d'une butte paysagée
(au nord du quartier Le Haut de Marcq)
 * des aménagements paysagers.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir La voie nouvelle présentera une chaussée bidirectionnelle, avec deux pistes cyclables unidirectionnelles.
Durant les 3 premiers mois, les travaux de déviation des réseaux ERDF sur le chemin d’accès à la station d’épuration et les travaux d’assainissement au niveau de l’ouvrage de la rue de la Planque n’auront pas d’incidence sur la circulation. Par contre, les déplacements de réseaux concessionnaires au niveau du giratoire sur la RD917 pourront entraînés des alternats éventuels.

Une fois l’ensemble de ces travaux préparatoires réalisés, les travaux de décapage seront lancés.
Ce projet est réalisé en adéquation avec la politique de développement durable mise en place par le département du Nord. Il a ainsi obtenu la certification ‘Route durable’, témoignant de la performance visée pour les objectifs suivants : sécurisation de l’assainissement, la création d’une zone de compensation hydraulique, la mise en sécurité des modes doux (piétons, cyclistes) et une concertation continue.
Le total du projet (1ere et 2ème phase) est de 20 759 000€ TTC.
Les entreprises chargées de la 2ème phase des travaux devront employer des demandeurs d’emploi locaux intégrés dans un parcours d’insertion à hauteur de 9 430 heures de travail.