Fresque

La fresque située au bord de la rue Germain Delhaye, a été rénovée. La fresque a été commandée par la municipalité le 3 septembre 1994 pour fêter le 50ème anniversaire de la Libération. Cette fresque, la seule en France, a été réalisée en l'honneur de la King's Company, un régiment anglais qui a participé à la libération de Pont à Marcq et de la ville de Lens, entre autres. A l'époque la municipalité avait fixé quelques contraintes : il fallait représenter la guerre, la libération et les soldats anglais.

M. Edouard Przygodzki est à l'origine de ce chef d'oeuvre. Il l'a réalisé en un mois. Aujourd'hui il a restauré la fresque pendant 7 jours bénévolement. Il explique qu'il a voulu représenter la cheminée Gevaert, car un soldat a planté un drapeau en haut de cette cheminée, lors de la libération. Tout un symbole. Ce square est devenu un mémorial. En effet tous les ans, fin août, un recueillement est effectué lors de la commémoration de la libération avec les familles anglaises et les soldats.
Qui est M. Edouard Przygodzki, ce monsieur modeste et passionné? Il est Artiste Peintre Monumentaliste. Il a été vice président et directeur de la Commission des conseillers Artistiques du Groupement des artistes Indépendants de Lens. C'est également ce monsieur qui est le fondateur et ancien professeur de Peinture des écoles de peinture de Pont à Marcq et de Mérignies. Il a également peint les fresques que vous pouvez admirer sur les murs de Templeuve.

Il explique que peindre une fresque nécessite une technique différente que la peinture sur chevalet. En effet, il est impossible de regarder de prêt son travail. La lecture doit s'opérer de loin, il est donc necessaire de reculer régulièrement pour avoir une visoin globale. Le peintre doit aller à l'essentiel, sans se soucier du détail, car il faut que chaque partie soit visible de loin.

Ce septuagénaire est heureux de savoir que la nouvelle génération admire chaque jour sa fresque. En effet, les collègiens passent très souvent devant cette peinture : en allant au collège, en allant à la salle des sports etc...

Merci M. Przygodzki, car cette fresque tient au coeur des Pont à Marcquois