RENOUVELLEMENT DE LA CONDUITE D'EAU POTABLE

Le lundi 27 janvier 2014, M. la Maire et M. Ducatillon, adjoint aux travaux ont assisté à une réunion concernant le projet de renouvellement de la conduite d'eau potable traversant Pont à Marcq. Cette réunion de présentation a ainsi réuni des représentants de la commune, des représentants du Conseil Général et un représentant des eaux du Nord.

La conduite fonte grise a été posée en 1894. Les dates des fuites importantes sur la conduite fonte grise sont : 1950, 1953, 1974 et 1976, sinistres en domaine public et en domaine privé.
La communauté des communes du Pays du Pévèle a formulé une demande de déplacement de la conduite de Ø600mm posée en 1894 dans le pont de la Marque, situé entre le n°142 et le n°148 rue Nationale. Cette conduite limite le tirant d’air sous le pont, en cas de forte crue de la rivière, la conduite fait obstacle à l’écoulement de la Marque et provoque une augmentation du niveau de la rivière et entraine une inondation des terrains en amont de la commune. Les Eaux du Nord proposent le renouvellement de la conduite de Ø600mm par la pose d’une nouvelle conduite de Ø600mm fonte GS Natural en contournant la commune par l’ouest.

quer pour agrandir

Un point sera effectué avec le service de cadastre de la ville de Pont à Marcq pour déterminer les parcelles de terrain concernées par la pose de la nouvelle conduite.

Une présentation du projet de pose de la nouvelle conduite de Ø600mm sera faite en mairie de Pont à Marcq, avec les propriétaires et les exploitants des parcelles de terrain impactées par la pose de la nouvelle conduite.

quer pour agrandir