La commune de Pont à Marcq a présenté un dossier au concours des "villes et villages fleuris" pour l'année 2013. Ce concours est organisé par le Conseil Général et l'office de tourisme du Nord. Pour la troisième année consécutive, le service technique, la municipalité et le paysagiste M. Matton se sont investis dans ce concours départemental.

Le fleurissement de la ville est une point important pour le Conseil Municipal. La commune a reçu la "Mention Bien" pour les communes de 2501 à 3500 habitants.