REHABILITATION ET EXTENSION DE LA SALLE DES FÊTES

Le projet consiste en la réhabilitation et l’extension de l’actuelle salle des fêtes, connue sous le nom de salle Jeanne d’Arc.
En effet, la municipalité a compris l’intérêt des Pont à Marcquois pour cette salle qui fait partie du patrimoine communal.
Il s’agit non seulement de réhabiliter la salle des fêtes, vétuste et énergivore,  mais d’y adjoindre un espace « maison pour tous » composé de salles d’activités. En effet, une utilisation intensive, un système de chauffage vétuste et consommateur, associés à une absence d’isolation ont conduit la municipalité à entreprendre la rénovation de l’actuelle salle des fêtes qui consiste  en un rez de chaussée d’une surface de 314 m2.

.

Une fois terminée, la salle des fêtes et ses annexes représenteront près de 680 m2, en effet, c’est 365 m2 qui seront créés et 314 m2 qui seront réhabilités, principalement la grande salle actuelle transformée en deux salles d’activités. La création de surface concerne la construction de 2 salles d’activités, d’un bloc sanitaire, d’un hall d’accueil avec bureau, et d’une circulation.
Le bâtiment pourra accueillir sur l’ensemble de sa surface, au total, 389 personnes. La cuisine actuelle sera conservée, ainsi, cette salle continuera à recevoir, moyennant location, les cérémonies diverses et les cérémonies et activités de la commune. Les associations, moyennant un règlement à venir, pourront bénéficier des nouveaux locaux adaptés à leur activité.
Le coût  de travaux pour la salle réhabilitée et son extension à ce stade de l’opération est de 996 222,00 euros HT, un dossier de subvention au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux a été déposé pour un montant de 386 000,00 euros, malheureusement, les crédits prévus pour 2017 viennent d’être annulés par le Gouvernement. De ce fait,  ce projet bénéficiera uniquement du fonds de concours de la Communauté de Communes Pévèle Carembault pour un montant de 200 415,00 euros.
La salle des fêtes rénovée et agrandie bénéficiera du label Réglementation Thermique 2012, de même, son entrée principale se situera à l’intérieur de l’actuelle cour fermée, pour cela, un accord a été trouvé avec le propriétaire riverain et un échange de terrain a été conclu, ainsi les services de la ville, comme les divers services de sécurité, pourront accéder sans encombre à la cour intérieure.
Quant à son parking, il sera agrandi car la ville s’est portée acquéreur d’une parcelle de terrain jouxtant la salle, cela permettra un  stationnement plus aisé. L’achat du terrain, validé par le conseil municipal, est de 30 000 euros et la réalisation du parking est à hauteur de 170 000 euros HT.
Les travaux de préparation ont débuté par la préparation de l’accès à la cour intérieure et du futur parking. Quant aux travaux proprement dits, ils débuteront en septembre 2017 pour une durée de 12 mois.
Durant les travaux, la salle sera inaccessible.

CCPC