LABEL VILLAGE FLEURI

Si vous étiez dans le centre de Pont-à-Marcq le jeudi 11 juillet, vous avez du croiser un petit train qui traversait les rues de Pont-à-Marcq. Non ce n’est pas un train touristique qui présentait la commune à un groupe de touristes.
M. le Maire, son Conseil Municipal et les agents du service technique ont postulé pour obtenir le label des villes et villages fleuris. Le Jury régional était donc de passage ce jeudi 11 juillet. M. Clément présentait la commune et durant la visite, M. Le Maire, M. Ducatillon et M. Dancoisne, de la commission des travaux ont expliqué la ligne de conduite de la commune en matière d’environnement.

M.Mercier, M Lestriez, M. Brown , agents du service technique étaient également présents pour argumenter sur leur façon de travailler. Mme Raux, adjointe à la jeunesse ajoutait des explications sur les actions de sensibilisation envers la jeunesse.
Le Label des villes et villages fleuris ce n’est pas uniquement le fleurissement de la commune. C’est aussi réfléchir à long terme sur les actions à mener pour protéger l’environnement. Par exemple, utiliser l’eau de pluie grâce à des cuves enfouies, ne plus utiliser les produits phytopharmaceutiques, utiliser la gestion différenciée…

Le Label encourage la protection de la biodiversité animale et végétale. Il favorise une gestion harmonieuse des ressources naturelles : protection et valorisation des sols, utilisation restreinte des ressources en eau, réduction de la consommation énergétique des espaces publics…  La grille d'évaluation du label s'inscrit dans une démarche de développement durable et de protection de la planète !

Le jury rendra son verdict que fin novembre. En attendant, vous pouvez consulter le dossier complet en cliquant sur le lien suivant : Dossier Pont à Marcq.pdf

CCPC