CCPC – Prévention & Sensibilisation aux écrans

Journée de prévention et de sensibilisation aux écrans du 21 septembre à Phalempin

Le service de médiation numérique de la Pévèle Carembault participera à la journée de prévention et sensibilisation aux écrans organisée par l’association Soins et santé de Phalempin.

Au travers d’ateliers, conférences ou stands, l’objectif de cette journée est de sensibiliser parents et grands-parents aux nouveaux usages du numérique. Le but est aussi d’évoquer les pratiques numériques à adopter par les enfants et adolescents.

Arnaud et Denis proposeront pendant cette journée des quiz parents-enfants sur les droits et devoirs sur internet, les nouvelles applications utilisées par les ados et les jeux en ligne les plus en vogue.

Au programme

• des informations et stands sur les risques liés aux écrans avec notamment la présence de l’association 3-6-9-12
  • des conseils pour identifier ou éviter les situations de harcèlement sur internet avec l’association e-enfance
  • la présentation de cas concrets de dérives sur les réseaux sociaux avec le témoignage de référents numériques de la gendarmerie
  • la présence d’ambassadeurs de l’association Pédagojeux qui diffuse des informations aux parents et aux professionnels pour une pratique sereine du jeu vidéo
  • des ateliers de coding animés par Coding & Bricks
  • des membres de l’équipe Primtux présenteront leur système d’exploitation gratuit, libre et sécurisé totalement adapté aux enfants de primaire.
  • en parallèle du stand Primtux, l’association CLX proposera d’installer Primtux ou de découvrir Freeduc sup (système adapté aux collégiens, lycéens et enseignement supérieur) et bien d’autres.
  • L’association ALC présentera les ateliers numériques qu’elle met en place chaque semaine sur Phalempin qui vont des usages de base à la fabrication numérique

Retrouvez le programme complet en cliquant sur le lien ci-dessous.

Programme Complet

Cette manifestation a lieu à la salle des Fêtes de Phalempin de 10h à 17h, place de l’Hôtel de Ville. Gratuit

Sep 21 2019