LE CME A PARIS

LE CME A PARIS

L’année de l’élection d’un nouveau Conseil Municipal Enfant (CME), il est de tradition à Pont-à-Marcq, d’emmener les nouveaux élus mais aussi les anciens du précédent CME pour un beau voyage. Cet événement permet de féliciter les jeunes élus et de remercier les élus sortants pour leur action au cours des deux dernières années.

 

Ce mercredi 25 septembre 2019, à 6h30 nous partons en autocar. 17 enfants du conseil actuel et 10 jeunes du précédent constituent le groupe. Ce voyage se voulant éducatif et citoyen, le matin nous visitons le Palais du Luxembourg qui abrite le Sénat. Nous sommes reçus par le Sénateur du Nord, Dany Wattebled, qui a permis cette visite. Nous admirons l’architecture, les dorures, l’escalier d’honneur de l’ancien château de la reine Marie de Médicis. Nous découvrons l’imposant hémicycle voulu par Napoléon 1er.

Pendant ce temps, les élus actuellement en CM1, trop jeunes pour être admis au Sénat, s’embarquent pour une croisière promenade sur la Seine, admirant les célèbres monuments du centre historique de Paris, la tour Eiffel, la cathédrale Notre Dame, l’Assemblée Nationale, l’obélisque, les Grand et Petit  Palais, le Louvre.

 

Après ces visites instructives, nous pique-niquons dans le jardin du Luxembourg ou sur les quais de Seine (chouette, il ne pleut pas) et, l’après-midi ; nous visitons plus détendus, le stade de France ; immense, nous marchons beaucoup, dans les couloirs et escaliers, entre les zones de service, les loges, les tribunes, la loge présidentielle, les vestiaires où nous posons devant des maillots prestigieux, la salle d’échauffement qui nous surprend beaucoup, et le grand couloir où nous défilons tels deux équipes nationales prêtes à s’affronter, dans un fracas assourdissant reproduisant l’ambiance de la foule des spectateurs et supporters et enfin, la pelouse, impressionnante. Il est temps de rentrer et de rêver, riches des images gravées dans notre mémoire.