LES ARTISANS DE LA CCPC

LES ARTISANS DE LA CCPC

SOIREE DES TALENTS ET DES RICHESSES DES ARTISANS DE LA PEVELE CAREMBAULT

Le mardi 12 Novembre, la CCPC et la Chambre de Métiers et de l’artisanat (CMA) ont organisé leur soirée « les talents et les richesses des artisans » à Pont-à-Marcq dans l’espace culturel Jean-Claude Casadesus.

  1. Cambier, Maire de Pont-à-Marcq fait un discours pour accueillir les nombreux participants. Il met en avant l’artisanat qui permet encore des perspectives professionnelles, et surtout des perspectives d’épanouissement. Il explique que ce sont des acteurs économiques incontournables. L’artisanat est une véritable passerelle entre la tradition et l’innovation. N’oublions pas que l’artisanat est la première entreprise de France.
  2. Detavernier président de la CCPC, vice président du département du Nord et Maire d’Orchies a ensuite enchaîné en précisant que dans les Hauts de France, la densité d’implantation d’artisans est la plus élevée de France. Ces entreprises de proximité permettent de faire vivre le territoire avec des emplois qualifiants et non délocalisables. Il souligne qu’il faut mettre en avant la formation et l’apprentissage.

Durant la soirée, un artisan boulanger Pont-à-Marcquois a apporté son témoignage : M. Gody. Il a été suivi par la CMA pour mener à bien un projet. En effet, il a été conseillé par la CMA pour mettre en place un site internet. Début d’année 2020, la boulangerie mettra en place un site marchand : une grande aventure pour cet ‘artisan en or’.

La CMA a profité de la soirée pour mettre à l’honneur certains artisans et les récompenser au travers de 3 distinctions (charte qualité confiance, charte qualité performance et maître artisan) qui correspondent à 3 niveaux d’exigence. Sur Pont-à-Marcq, 3 artisans ont reçu la Charte qualité confiance :

  • Xavier Thibaut, boucher
  • Fabrice Reynaud, menuisier
  • Sylvain Bacquet, contrôle technique