Le S.E.L est un Système d’Echange Local : possibilité d’échanger entre les adhérents des biens, des services, des savoirs, des informations sans dépenser un sous. Les échanges ne se font pas forcément simultanément, ni avec les même personnes.

Et comment ça marche ?

Chaque adhérent propose des offres et des demandes en fonction de ses compétences, de ses préférences, de ses espérances ou de ses besoins.
Ces offres et ces demandes sont répertoriées dans un catalogue des ressources qui est mis à la disposition de tous les membres.

Les échanges se font au moyen d’une unité virtuelle : les pépites. (ex : 1h de service : 60 pépites)

Ce qu'est le S.E.L

Ce que n'est pas le S.E.L

Les actions

Plantations

Un grand merci aux adhérents du SEL, de Nos jardins de campagne et aux MOOCeurs permacoles pour les dons d’arbustes fruitiers (framboisiers, muriers, casseille, groseilliers) qui ont été planté ce jour à l’école Philippe Laurent ROLAND de Pont-à-Marcq par les 26 élèves de la classe de CM1. De la pluie en début d’après-midi juste pour tester les motivations, des enfants qui ne voulaient plus aller en récréation, des chaussures bien « crottées », un animateur bien occupé. Nous avons passé un bon moment !

Vente de graines

L’association SEL a organisé un troc de graine le samedi 3 février.

Un affichage vertical a permis de prendre connaissance des jardins à visiter aux alentours : Abbaye de Valloires dans la Somme, de bons plans promenades.
Une affiche apprenait les dates de semis.

Il y avait des graines de potirons, potimarrons, butternuts, sucrines, coriandre, courges de Nice, tomates, poivrons verts et rouges, tournesols comestibles et non comestibles, persil double, roses trémières, poids de senteur …

Les connaisseurs ont pu échanger des bons plans pour trouver des graines durables.
Les membres de l’association partagent avec vous ces bons plans :

Ils ont également débattu sur les semis dans les rouleaux de papier toilette biodégradables avec plus ou moins de succès chez les uns et les autres. Et discuté de l’association « Nos jardins de campagne » basée à Landas : https://fr-fr.facebook.com/Nosjardinsdecampagne .

Contactez-nous pour plus d'information :

Pour toute inscription, une cotisation de 5€ vous sera demandée pour la première année.

Permanences tous les samedis de 16h à 18h dans la salle de réunion du complexe sportif, rue de la gare, Pont-à-Marcq.