COMMUNIQUES CCPC – COVID 19

COMMUNIQUES CCPC – COVID 19

Mis à jour le 16 Avril 2020

En raison des nouvelles consignes entrées en vigueur suite aux différentes allocutions du gouvernement, la Pévèle Carembault prend une série de mesures visant à éviter la propagation du virus Covid-19. L’ensemble des services se mobilisent pour continuer à offrir un maximum de services, tant aux communes qu’aux usagers, mais également de répondre aux interrogations de nos habitants.
Bien que notre accueil physique soit fermé, nous restons à votre disposition du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H au 03.20.79.20.80 ou par email à l’adresse contact@pevelecarembault.fr

 

REPRISE du passage des déchets verts

Conformément aux instructions données par les services préfectoraux, l’évacuation des déchets verts ne fait pas partie des motifs justifiant un déplacement dérogatoire aux règles de confinement mises en place par la loi d’urgence sanitaire du 23 mars. La réouverture des déchetteries et le dépôt temporaire de bennes des déchets verts sont toujours interdits.

Cependant, la reprise du service de collecte des déchets verts en porte à porte sera adaptée pour répondre aux contraintes du confinement. Pour respecter les règles de distanciation, la collecte s’effectuera avec un seul agent et sous certaines conditions :

  • La fréquence de collecte sera modifiée et ne se fera plus de manière hebdomadaire mais tous les 15 jours.
  • Cette collecte redémarrera à partir du lundi 20 avril.
  • La collecte des déchets verts sera limitée aux bacs verts normés(contenants à roulettes dotés par la CCPC) pour alléger le travail du seul ripeur. Ce type de contenant est adapté pour être levé et basculé par le camion. Dans ces conditions, nous ne collecterons pas pour le moment les sacs, les bacs avec anses, les big bag et autres fagots…

Sur Pont-à-Marcq, la collecte des déchets verts passera les mardis 21 Avril, 5 Mai et 19 Mai 2020

 

1 millions d’euros pour aider les entreprises du territoire

La CCPC (Communauté de Communes de la Pévèle Carembault) a mis en place en urgence un plan d’aide aux entreprises du territoire. La commune de Pont-à-Marcq abondera ce plan d’aide à hauteur de 25 000€, complémentaire à la subvention de la CCPC.

La CCPC est un territoire riche d’entrepreneurs particulièrement dynamiques. Aujourd’hui, son tissu économique est traversé par une crise économique inédite, liée à l’impact du Covid-19 sur l’activité humaine. Cette crise majeure déstabilise l’économie pévèloise et ses effets perturbateurs devraient s’inscrire dans la durée.

Dans ce contexte, la Pévèle Carembault accompagne les entreprises de son territoire dans la durée. C’est pourquoi, elle a créé un Fonds de Transition des Entreprises, doté d’un million d’euros, en collaboration avec son partenaire Initiative Lille Métropole Sud.

Toutes les informations sur le site de la CCPC : cliquer ici

 

Réseau Graine de culture

Le réseau des médiathèques de la CCPC propose différents sites pour se distraire, s’amuser, se documenter, s’instruire en période de confinement Voir la liste

Guide à l’usage des associations en période de confinement

Voir le guide

 

Suspension de lignes de bus

Le groupement Arc En Ciel nous a informé qu’ en raison de la très faible fréquentation, les lignes de car (222 – 224 – 225 – 230  – 234 – 238 – 239 – 240 – 241) seront suspendues à compter du 6 avril et jusqu’à nouvel ordre de la Région.

 

Information concernant les commerces ouverts et/ou proposant des services de livraison à domicile

Vous pouvez dès à présent consulter notre carte interactive qui vous présente les commerces de première nécessité proposant leurs services à proximité de chez vous pendant la période du confinement, ainsi que ceux qui proposent de la livraison à domiciles et des services particuliers. Nous vous remercions pour l’aide apporter pour la mise en contact avec les commerçants. Grâce à vous, plus de 80 d’entre eux ont répondu à notre sollicitation. Consultez la carte ici.

 

Soutien aux communes organisant un accueil dédié aux enfants de soignants

Le service jeunesse de la Pévèle Carembault est aux côtés des communes organisant un accueil des enfants des personnels soignants. Des animateurs jeunesse de la Pévèle Carembault peuvent, sur demande, renforcer les dispositifs existants gérés par les communes (les lundi, mardi, jeudi et vendredi), grâce à une mise à disposition de personnel (les mercredi et les weekends). N’hésitez pas à contacter le service jeunesse si votre commune est concernée par l’organisation de ce type d’accueil.

 

Information relative au tri spécifique de certains déchets

Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. En tout état de cause les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans la poubelle de tri sélectif (emballages, papiers, cartons, plastiques). Nous comptons sur le respect de ces mesures pour protéger les équipes de collecte et les professionnels des centres de tri.

 

Information concernant les commerces ouverts et/ou proposant des services de livraison à domicile

Dès vendredi, sur notre site internet www.pevelecarembault.fr vous pourrez consulter une carte interactive des commerces près de chez vous, proposant leurs services pendant la période du confinement. Vous y trouverez les horaires d’ouvertures, des informations utiles, ainsi que des services de livraison à domicile sur nos 38 communes.

 

Espace info-énergie de la Pévèle Carembault

L’espace info-énergie reste actif et vous propose des rendez-vous téléphonique au 03.59.611.202. Vous pouvez également contacter le service par mail (en indiquant votre commune) à eiepevelecarembault@adilnpdc.fr . En revanche, les permanences physiques de l’Espace Info-Energie sont suspendues, ainsi que les rendez-vous au bureau de l’Espace Info-Energie à Templeuve-en-Pévèle.

 

Collecte des déchets

A compter du lundi 23 mars, la collecte des déchets verts est suspendue, pour permettre aux équipes de notre prestataire de concentrer leurs efforts de continuité du service sur la collecte des déchets ménagers et du tri sélectif. La collecte hippomobile des déchets verts est donc également arrêtée dans les communes concernées à compter de lundi prochain.

 

Éclairage public

Nos prestataires restent engagés afin de proposer un service d’intervention. Toutefois, ils n’interviendront que sur les pannes majeures.

Événements

  • Les inscriptions pour le défi famille zéro déchet sont reportées au mois de septembre. Nous reviendrons vers vous en amont pour repréciser les modalités d’inscriptions.
  • La mise en ligne du dossier d’aide à l’achat de vélos électriques, initialement programmée début avril, sera également reportée à une date ultérieure.

 

Maintenance et livraison de bacs poubelle

Notre prestataire ayant fermé ses portes pour les prochaines semaines, la maintenance des bacs abimés et la livraison de nouveaux bacs est interrompue jusqu’à nouvel ordre.

 

Navettes Pev’Ailes

Les navettes Pev’Ailes continuent de circuler, mais selon la grille “vacances scolaires”. Les sièges à coté des conducteurs sont neutralisés au titre des mesures barrières.

 

Travaux du pôle d’échange d’Orchies

Les travaux sont arrêtés jusqu’à nouvel ordre.

 

Accueil

L’accueil CCP sera fermé au public jusqu’à nouvel ordre. En revanche, vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, via nos moyens de communication : contact@pevelecarembault.fr ou 03 20 79 20 80.

 

Collecte des déchets

La collecte des déchets est maintenue. Son rythme reste inchangé.

 

Déchetteries

Les déchetteries de Genech, Orchies et Thumeries sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Ces trois structures ne disposent pas de permanences téléphoniques.

 

Événements

Tous nos évènements sont annulés entre le lundi 16 mars et le vendredi 24 avril.
Voici la liste des évènements concernés :
– La Frontale : les personnes déjà inscrites seront remboursées dès lundi
– Les ateliers de compostage du 28 mars et du 15 avril
– Les ateliers et événements du Contrat local d’éducation artistique (Cléa)
– Les ateliers numériques (robotiques / grands débutants…)
– Le carnaval du Relais Petite Enfance du 28 mars
– La journée des assistantes maternelles du 28 mars
– Les randonnées organisées par l’Office de Tourisme Pévèle Carembault
– La conférence sur les troubles auditifs du 31 mars
– Les réunions publiques concernant les pôles d’échanges d’Ostricourt et de Phalempin
– La réunion publique relative à l’arrivée de la fibre optique à Ostricourt

Concernant l’installation du conseil communautaire, nous attendons des précisions de la préfecture et reviendrons au plus vite vers vous.

 

Nos équipements

Les salles de sports intercommunales de Coutiches, Nomain et Aix-en-Pévèle sont fermées jusqu’à la réouverture des écoles. L’Office de Tourisme de Mons-en-Pévèle également.

 

Services aux habitants 

Le service de portage de repas à domicile aux seniors et personnes en situation de handicap est maintenu.

Les accueils de loisirs du mercredi et pour les prochaines vacances scolaires, du 11 au 27 avril, sont annulés. Les familles inscrites auront un avoir pour les prochaines périodes.

Les ateliers du Relais Petite Enfance, à destination des assistantes maternelles, sont annulés jusqu’au 24 avril.

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) est suspendu tant que les écoles sont fermées.

Nous vous tiendrons informés, si de nouveaux compléments d’informations sont nécessaires.