Le mariage peut avoir lieu à la mairie du lieu de résidence de l’un ou de l’autre des époux, à condition qu’il y réside continuellement depuis au moins un mois au jour de la publication des bans.

Pièces justificatives à fournir :

Un dossier ‘Mariage’ est à retirer en mairie.

Il convient de fournir à la mairie choisie pour le mariage, les pièces suivantes : 

  • un acte de naissance délivré  : 
    • depuis moins de 3 mois, s’il a été délivré en France, 
    • ou depuis moins de 6 mois s’il a été délivré Outre-mer ou dans un consulat à l’étranger. 
  • une pièce d’identité, 
  • un justificatif de domicile, 
  • un certificat du notaire si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage, 
  • l’indication des noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile des témoins. 
  • D’autres pièces, dans des cas particuliers, peuvent être demandées. Se renseigner à la mairie. 

Publication des bans :

Les futurs époux doivent également faire publier les bans à la mairie. Le mariage ne peut être célébré qu’après le dixième jour suivant la publication des bans.