Club Photo

Le Cyberp@m propose un club photo. Cet atelier photo permet aux passionnés de se rencontrer une fois par semaine pour échanger autour de la photographie. Débutants ou experts sont les bienvenus pour s’enrichir des expériences des uns et des autres sur les techniques de prise de photos et sur l’utilisation des logiciels de retouche photo. 

Les ateliers ont lieu tous les jeudis (sauf vacances scolaires), de 19h à 21h. Les sorties se font le jeudi soir ou le samedi matin. 

Vous pouvez venir découvrir le Club Photo durant le mois de septembre, sans aucun engagement. Vous pourrez vous inscrire à partir du mois d’Octobre si vous êtes intéressés.

Contact

Vous pouvez vous renseigner auprès de Laurence Bougamont :

Sortie LIGHTPAINTING – Bouvignies

Pour la fin de l’année, le club photo de Pont-à-Marcq a planifié 2 sorties : Bouvignies et Phalempin.

Sur Phalempin, les apprentis photographes se sont exercés à faire du light painting. Littéralement, le << Light Painting>> revient à peindre une photo avec de la lumière. Concrètement, cette technique de photographie consiste à réaliser des effets d’éclairages et dessins de lumières. Pour réaliser ces clichés, on se place dans un environnement sombre, on réalise ensuite les photos en réglant l’appareil photo en exposition longue.

A l’unanimité, les adhérents ont beaucoup apprécié. Cette expérience sera renouvelée l’année prochaine.

Sur Bouvignies, la lumière rasante du soir a permis de s’exercer pour faire des photos en faible luminosité.

Présentation d’un photographe

Au sein du club photo de Pont-à-Marcq, nous invitons régulièrement des photographes professionnels ou amateurs passionnés.
Au mois de mars, Laurence Bougamont avait invité Antoine Dupont, un photographe passionné de la Pévèle. Il est venu présenter ses photos en noir et blanc sur le thème ‘silhouettes-urbaines’. Il a expliqué sa façon de travailler : une phase de repérage pour s’imprégner de l’ambiance du lieu, une phase de recherche de point de vue, une phase de prise de vue qui peut prendre du temps.
Les membres du club photo ont beaucoup apprécié cet échange, très instructif et inspirant.

Thème : les silhouettes urbaines

Sortie Parc BARBIEUX

Régulièrement, le club photo de Pont-à-Marcq organise une sortie. Au mois de mars, les apprentis photographes se sont rendus au Parc Barbieux. Ce fût l’occasion de photographier la nature et plus particulièrement une petite cascade.

La difficulté était de régler avec précisions les ISO, l’ouverture et la vitesse suivant l’effet désiré. Chacun est reparti heureux d’avoir approfondi les connaissances sur son appareil photo