Anciens combattants

Contact

Michel Crohen 6, rue Gaston Singer à Pont-à-Marcq

Tél. 03 20 59 51 42

Programme 2019

Assemblée Générale 2019

L’Assemblée Générale des Anciens Combattants de Pont-à-Marcq s’est tenue ce dimanche 10 février 2019 au foyer de la section. L’association que préside Michel Crohen compte 68 membres dont 24 anciens combattants AFN, 9 veuves d’anciens combattants et 2 anciens combattants d’OPEX.

Après avoir présenté le planning des manifestations prévues en 2019, l’association a souhaité en ce début d’année honorer par la pensée les jeunes pont-à-marcquois servant actuellement sous les drapeaux : Baptiste Laurent (élève gendarme à l’ESOG de DIJON), Pierre Bulteau (gendarme adjoint en formation à l’école de TULLE) et Pierre Terrier (engagé volontaire au CPA 20 d’ORANGE).

Cette réunion a aussi été l’occasion de récolter des fonds au profit de l’association VETERAN’S CHARITY qui vient en aide aux vétérans anglais et qui organise la course RUN TO PEGASUS les 04, 05 et 06 juin prochains (3 marathons successifs au départ desquels sera présent Stephen Hague, fils du vétéran James qui avait participé aux combats pour la libération de Pont-à-Marcq le 03 septembre 1944).
En clôture de cette assemblée, Wladyslaw Dyrda 1er porte drapeau de l’association a également été mis à l’honneur et s’est vu remettre la médaille de la Fédération du Mémorial de l’OTAN.

Au mémorial de l’OTAN

Une délégation d’anciens combattants de la section locale de Pont-à-Marcq s’est rendue le samedi  08 septembre 2018 à Frethun afin d’y célébrer le 6ème anniversaire de la création du Mémorial de l’OTAN, mémorial créé à l’initiative du gendarme Willy Breton. En présence de nombreuses autorités civiles et militaires, françaises et étrangères, une gerbe de fleurs a été déposée en mémoire des soldats qui ont fait le sacrifice de leur vie au service de l’OTAN, gerbe déposée par Maxime Dyrda (trésorier de l’association).

Cette année, plusieurs pays membres de l’OTAN étaient mis à l’honneur (la Pologne, la Norvège, la Grande-Bretagne et le Japon). Le général de corps d’armée Laurent KOLODZIEJ commandant la FRR, le colonel Bertin Malhet commandant le groupement de gendarmerie du Pas de Calais ainsi qu’une délégation de soldats américains étaient présents.
Cette cérémonie a été l’occasion pour nos Pont-à-Marcquois présents de nouer des liens avec de nombreux membres d’associations patriotiques françaises et étrangères.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le 14 septembre 2019 (7ème anniversaire du mémorial et 70ème anniversaire de la création de l’OTAN)