Pévèle Pipe Band

Une école de Cornemuse

Robert Whyte a créé une école de cornemuse dans notre commune. Rob est un écossais venu habiter à Pont-à-Marcq en 2012.

Ce passionné artiste joue de la cornemuse depuis l’âge de 7 ans. Mais il avait envie de jouer en groupe. Il a alors créé l’association pour réunir d’autres passionnés.

« Jouer de la cornemuse n’est pas compliqué », explique-t-il, « il n’y a que 9 notes ». Pour débuter, les musiciens peuvent s’entrainer sur un ‘practice’, une sorte de pipeau.

Jouer de la cornemuse est accessible à tous, de 7 à 77 ans, homme ou femme.

Aujourd’hui une vingtaine de personnes se retrouvent tous les jeudis à 20h pour répéter dans une salle de la salle des sports.

Nadège, 15 ans, s’est prise de passion pour la cornemuse en voyant les défilés lors des commémorations de la libération de la commune. Mais ce n’est pas la plus jeune. Le plus jeune a 8 ans. Les personnes viennent de toute la région : Seclin, Lille, Gondecourt, Villeneuve d’Ascq, Dunkerque, Valenciennes etc.

Tout le monde est d’accord pour décrire Rob comme un professeur passionné et patient.

Renseignements

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Reb Whyte au 07-78-68-90-72 ou par mail : rob.whyte@gmail.com ou pevelepipeband@gmail.com

A la télé

L’émission Nord Pas de Calais Matin a organisé un reportage sur l’association. Christine Defurne est venu interviewer Rob Whyte.

Voir la vidéo