MEDIATHEQUE

MEDIATHEQUE

Le mercredi 18 décembre 2019, M. Cambier, Maire de Pont-à-Marcq a invité les élus locaux, les associations et les enseignants à participer au lancement des travaux de la future médiathèque.

Mais la traditionnelle pose de la première pierre s’est transformée en dévoilement du premier « Moucharabieh ».

Accompagnées de l’architecte Nicolas Thumerel, les personnes présentes ont pu découvrir le chantier. La médiathèque est composée d’une grande salle de 309 m² qui va accueillir la bibliothèque et le cyberp@m.  La société MBC réalise la construction. M. Maton,  ajoutait ses commentaires, en tant que représentant de cette société. M. Cambier veut que ce nouvel espace soit convivial : un lieu d’échanges humains et culturels. Le papier va côtoyer le numérique en fonction des besoins de chacun.

Joëlle Cottenye, vice présidente à l’assemblée départementale chargée de l’éducation et des collèges était présente. Elle a remercié les acteurs de ce beau projet, et elle précise que le département a le même objectif : « le vivre ensemble ». Dans ce genre de lieux, toutes les générations se côtoient. Après le foyer familial, le bureau, la médiathèque devient le 3ème lieu de vie : un lieu où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger. M. Monnet, maire de Templeuve souligne l’importance du vivre ensemble sur le territoire.

La nouvelle médiathèque devrait ouvrir ses portes pour la rentrée prochaine, en septembre 2020. Le projet a coûté 823 000€. La commune a eu une subvention de 200 000€ du département.