REPRISE DE L’ECOLE

REPRISE DE L’ECOLE

Sur Pont-à-Marcq, les enfants pourront revenir à l’école à partir du jeudi 14 mai. Un protocole a été mis en place entre la mairie et l’équipe enseignante suivant la trame proposée par l’Education Nationale. Seuls les enfants du niveau Grande Section au niveau CM2 sont acceptés. Un sondage auprès des parents a été réalisé et 50% des enfants reprendront le chemin de l’école de manière progressive.

Les élèves seront répartis en 10 groupes (10 classes de 10 à 15 enfants maximum) : 5 groupes viendront en classe le lundi-mardi et les 5 autres groupes viendront le jeudi-vendredi. Les enfants resteront dans leur groupe toute la journée sans brassage avec les autres groupes. 

La rentrée se fera, comme avant, entre 8h 50 et 9 heures, par trois entrées distinctes suivant le groupe : côté garderie, entrée principale et par la grille de la cour.

Pour limiter les contacts, la cour de récréation sera divisée en trois zones, délimitées par des barrières posées par le service technique de la commune. Dans les classes, hall, restaurant scolaire et devant le groupe scolaire, des marquages au sol permettent de respecter les distanciations sociales.

Le personnel municipal a été concentré exclusivement sur l’école. Il travaillera en étroite collaboration avec les enseignants. Il sera présent aux entrées d’école, dans les couloirs, dans les classes. Il accompagnera les enfants aux sanitaires autant que de besoin et effectuera un nettoyage de l’école plusieurs fois par jour.

Le service de restauration municipale est maintenu. Il y aura au maximum 2 enfants par table. Une nouvelle organisation a été mise en place pour éviter tout contact. Il n’y aura pas d’étude. L’accueil périscolaire reste ouvert avec des horaires modifiés : 8h-8h50 ; 16h30-18h. Il est réservé aux enfants de personnel prioritaire (soignants, forces de l’ordre..).

Les adultes en contact avec les enfants seront équipés de masques ou de visières. Ils auront également à disposition du gel hydro alcoolique.

Lundi 11 Mai, une première réunion animée par Monsieur le Maire et M. Clément, a permis d’expliquer la mise en place du protocole auprès du personnel municipal. Et  une deuxième réunion, animée par MM. Classiot, directrice de l’école, a réuni ensuite les enseignants et le personnel municipal pour l’organisation des prochains jours.

Lire le protocole de déconfinement