Après deux années de vie sociale réduite, un groupe de 30 pontamarcquoises et pontamarcquois ravis de s’échapper du quotidien a participé à la première sortie culturelle organisée par la commission municipale chargée du développement culturel.
La destination était la « découverte du centre historique de la ville de Laon » et la visite du Familistère Godin de Guise.
Les visites ont été ponctuées par les connaissances des guides qui ont emmené leur auditoire dans l’histoire des monuments visités.
Les touristes d’un jour ont été émerveillés par la richesse du patrimoine de la vieille ville et cité médiévale de Laon ainsi que par l’architecture gothique de la cathédrale Notre Dame, chef d’œuvre du 12ème siècle et classée monument historique.
Ensuite le Familistère (lieu de vie en communauté) imaginé par l’industriel Jean-Baptiste Godin pour l’hébergement de ses ouvriers, et qui est un haut lieu de l’histoire économique et sociale des 19ème et 20ème siècle a fait découvrir l’œuvre d’un précurseur utopiste qui attire des visiteurs du monde entier.
Aussi, partis à 8h00 de notre ville et de retour pour 19h, la journée a été un bon moment de culture et de convivialité qui sera sans doute suivi à l’avenir.