Lundi - Mercredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30 Mardi - Jeudi : 8h30 à 12h

Reconnaissance de catastrophe naturelle

Monsieur le Maire à l’honneur de vous informer que les inondations des 31 juillet et 1er août derniers ont obtenu la reconnaissance de catastrophe naturelle. L’arrêté a été pris le 23 septembre par le ministère de l’intérieur et publié au journal officiel de ce samedi 28 septembre.

La reconnaissance a été actée en raison de cumuls de précipitations lors de l’événement qui présentent une période de retour supérieure à dix ans. En clair, on est sur un épisode pluvieux plus que décennal (une pluie décennale se produit statistiquement à la fréquence d’une fois tous les dix ans). En quelques heures ce sont plus de 300 foyers qui ont été sinistrés.

Les communes concernées par l’arrêté sont : Attiches, Baisieux, Bersée, Camphin-en-Carembault, Camphin-en-Pévèle, Cysoing, Ennevelin, Mérignies, Mons-en-Pévèle, Mouchin, La Neuville, Phalempin, Pont-à-Marcq, Tourmignies, Wahagnies, Wannehain.

Cette décision permettra aux sinistrés d’optimiser la prise en charge des conséquences de cet évènement douloureux par leurs assurances. Plus d’informations sur la démarche via le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3076

ATTENTION : Chaque sinistré dispose de 30 jours à compter de la publication de l’arrêté pour réaliser ses démarches auprès de son assurance

Les services municipaux demeurent à votre écoute.

Lire l’arrêté.