Gendarmerie de Pont à Marcq
33 rue Germain Delhaye -
59710 Pont à Marcq
Tel : 03.20.61.41.20
de 8h à 19h (horaires d'accueil du public)
Le 17 en dehors de ces heures
Votre commune vous accompagne pour votre sécurité
En liaison avec la gendarmerie nationale et l’association des Maires du Nord, la municipalité vous propose ici quelques conseils de sécurité et de sûreté pour la vie quotidienne, les vacances pour les particuliers et les professionnels.
Des documents sont également mis à votre disposition, tranquillité vacances, lettre plainte pour les banques, fiche mémo sur les vols de téléphone, etc …
Vous êtes victime ou témoin d'un cambriolage
Appelez le 17 ou le 112
- Protégez votre domicile
- En cas d’absence
- Si vous êtes victime d’un cambriolage
Les actions de prévention
Comme chaque année, la gendarmerie renouvèle son opération ‘tranquillité vacances’ Il suffit de déposer en gendarmerie ce bulletin complété. En savoir plus sur cette opération : Lire la suite
Il est désormais possible de déposer une pré-plainte en ligne. Cette dernière arrivera directement à la gendarmerie de Pont à Marcq. Consulter le site
Missions de la brigade
Les 6 missions de la brigade :
- Prévention de proximité
- Sécurité routière
- Enquête judiciaire
- Recherche de renseignements
- Contact avec la population
- Contact avec les élus
Son objectif est de créer un « Climat d’insécurité pour les malfrats » en gardant un contact permanent avec la population, emprunt d’échanges et de confiance.
L’effectif s’élève à 25 personnes dont 8 femmes :
- 1 officier
- 21 sous-officiers
- 3 gendarmes adjoints volontaires, destinés à intégrer une école de gendarmerie
Parmi toutes ces personnes, 13 sont Officiers de la Police Judiciaire.
L’effectif journalier minimum est de 12 personnes, 365 jours/an. A chaque instant, il y aura toujours une équipe pour intervenir.
Les relations avec le député de la circonscription, les conseillers généraux et les maires sont très bonnes.
Mais tous les citoyens ne doivent pas hésiter à prendre contact avec la gendarmerie. Au moindre doute, la brigade est toujours disponible et à l’écoute. Pour une plus grande discrétion, les gendarmes peuvent intervenir en civil. Les informations font parties de cette discrétion.
450 entreprises sur l’ensemble de la circonscription dépendent de la gendarmerie de Pont à Marcq. Les villes de Pont-à-Marcq, Mérignies, Avelin, Bersée, Templeuve, Cappelle en Pévèle, Ennevelin et Fretin font parties du périmètre de surveillance et d’intervention.
La brigade de Pont à Marcq ne travaille pas seule. Avec l’accord du commandant de Compagnie de Douai, elle fait équipe avec :
- GAREC : Groupe analyse rapprochement enquête contre les cambrioleurs
- La brigade de recherche de Douai, apporte son concours dans le domaine judiciaire
- Les PSIG : Pelotons de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie, en général pour les interventions de nuit, basé à Baisieux et à Douai.
- La BMO (Brigade Motorisé) installée à Templeuve appuie la brigade dans le domaine de la sécurité routière.
- Etroite collaboration avec les unités transfrontalières pour des infractions à la Législation des Stupéfiants ou des vols et agressions. sur tout le secteur, limitrophe et Belgique.
- Dans le cadre de la protection bâtimentaire, une unité intervient, soutenue par un spécialiste (référent sureté bâtimentaire) pour les bâtiments, sociétés ou encore édifices publics pour le conseil et l’installation du système d’alarme et de protection.
La gendarmerie de Pont à Marcq intervient également au niveau des écoles. Elle propose aux enfants un Permis Piéton, un programme qui sensibilise les enfants à la sécurité routière, en partenariat avec la BPDJ (Brigade de la Prévention de la Délinquance Juvénile). Un permis internet permet également de sensibiliser les élèves sur les dangers du net et de ses dérives.
Une sensibilisation pour la protection des personnes âgées (démarchage, propositions commerciales etc …)
Avec le soutien du Maire de Pont à Marcq, des patrouilles VTT sont mises en place. Elles permettent d’effectuer en détail des surveillances particulières sur les chemins piétonniers ou non accessibles aux véhicules.
Enfin, cette brigade a mis en place plusieurs partenariats dans le cadre de son activité avec le milieu scolaire, professionnels et autres.
Dans le cadre des évolutions technologiques, les gendarmes suivent régulièrement des formations, ce qui permet à la brigade de posséder un référent dans les domaines suivants :
- Nouvelles technologies – 2 gendarmes (sécurité informatique, prévention malveillance)
- Sécurité bâtimentaire – 1 gendarme
- Gestion pour le groupement travail clandestin – 2 gendarmes
- Police technique scientifique – 6 gendarmes (recherche d’indices judiciaires)
- Référent scolaire : 1 gendarme