Calendrier 2022

Collecte des encombrants

Expérimentation de la collecte des encombrants sur rendez-vous

La Pévèle Carembault lance une expérimentation : la collecte des encombrants sur rendez-vous. A partir du 1er juin 2021, les habitants d’Attiches, Avelin, Mérignies, Pont-à-Marcq et Tourmignies pourront contacter la plateforme téléphonique d’Esterra et prendre un rendez-vous pour la collecte de leurs encombrants. Ce nouveau service est gratuit.

L’expérimentation se déroule sur 12 mois et remplace la collecte annuelle des encombrants habituellement prévue en début d’année dès 2022. 

Comment fonctionne le service ?

1/ Je dois évacuer des déchets encombrants. Je ne peux pas me rendre en déchetterie ou leur dimension ne me permet pas de les amener en déchetterie.
J’appelle à partir du 1er juin 2021 le 0 806 900 116 (appel gratuit)  pour demander le passage d’un camion de collecte. J’échange avec l’opérateur sur le contenu et le volume de mes encombrants (inférieur à 3 m3 sauf cas exceptionnels).

2/ Une date de passage est fixée dans un délai de 3 semaines maximum.

3/ 48h avant le rendez-vous, je reçois un SMS de rappel.

4/ Je sors mes encombrants devant mon domicile la veille du rendez-vous ou le matin même avant 7h.

5/ Le jour du rendez-vous, le camion de collecte ramasse mes encombrants entre 8h et 15h. Je peux être présent, ou non, lors du passage.

Quels sont les déchets autorisés ?

Comme pour la collecte des encombrants habituelle, il s’agit des gros objets : literie, mobilier, sanitaire, porte, fenêtre… Par rapport à la collecte habituelle, des objets supplémentaires sont acceptés : les déchets électriques et électroniques volumineux : machine à laver, frigo, cumulus…

La liste complète des encombrants autorisés est disponible sur pevelecarembault.fr

La prise de rendez-vous est-elle illimitée ?

Chaque foyer concerné a droit à 2 rendez-vous sur les 12 mois, du 1er juin 2021 au 31 mai 2022. Les encombrants peuvent également être apportés dans les déchetteries de la Pévèle Carembault (Genech, Orchies et Thumeries) tout au long de l’année. Les habitants d’Attiches et Avelin peuvent également se rendre dans les déchetteries de la MEL d’Annœullin et Seclin. Les horaires d’ouverture et la liste des déchets autorisés sont à retrouver sur pevelecarembault.fr

 

PASS'DECHETTERIES

Dès le 1er janvier 2022, le Pass’déchetteries sera obligatoire pour accéder aux déchetteries de Genech, Orchies et Thumeries. Si vous avez fait votre demande avant le 5 décembre 2021, votre carte vous sera envoyée à partir du lundi 13 décembre par courrier postal.

Sans cette carte, les barrières ne s’ouvriront pas. Le dépôt des déchets reste gratuit pour les particuliers du territoire.

Vous n’avez pas encore fait votre demande ?

N’ayez pas d’inquiétude ! Vous avez 2 solutions pour recevoir votre Pass’déchetteries

  • Vous pouvez remplir le formulaire en ligne sur pevelecarembault.ecocito.com Il vous suffit de vous munir d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et de répondre aux questions posées.

En quelques minutes, votre demande sera enregistrée. Elle sera ensuite traitée par les services communautaires qui la valideront, ou non (les services sont susceptibles de revenir vers vous pour recevoir des pièces complémentaires). Si elle est validée, vous recevrez votre carte par courrier postal dans un délai maximal de 2 mois.

  • Pévèle Carembault a également mis à disposition, en mairies, des formulaires de demande papier pour les personnes qui n’ont pas internet. Leur traitement se fait sous 2 mois maximum après réception du dossier complet. Les demandes en ligne seront traitées plus rapidement que celles réalisées via le formulaire papier.

En cas de souci, contactez le service « Gestion des déchets » par mail à dechets@pevelecarembault.fr ou au 03 20 84 88 65.

 

GESTION DES DECHETS

Vous pouvez consulter plus d’informations sur la gestion des déchets sur le site de la Pévèle Carembault : Gestion des déchets