Place du Bicentenaire

59710 Pont-à-Marcq

03 20 84 80 80

Ouverture de l'accueil

Lundi - Jeudi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
Vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h00

DICTEE ELA

Le lundi 17 octobre, plusieurs classes de l’école primaire de Pont-à-Marcq ont participé à la dictée ELA.

À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat contre la leucodystrophie. Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée qui marque le lancement de la semaine ELA. Lue par un enseignant, ou par une personnalité, cette dictée est un support d’échanges sur la solidarité, la citoyenneté, le respect, le handicap… Pour cette édition 2022, Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, s’est prêté au jeu.

 

L’association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) est une association loi de 1901 regroupant des malades et des parents de malades souffrant de maladies génétiques rares qui attaquent leur système nerveux central et paralysent petit à petit toutes leurs fonctions vitales : les leucodystrophies.

 

Mme Paque, principale du collège de Pont-à-Marcq, M. Matton, ancien directeur du groupe scolaire, Virgile Duriez, agent municipal, ancien animateur sportif du groupe scolaire,  Mme Fatou, agent municipal du PAM Accueille et Mme Chesnais, ancienne responsable du CRESDA sont venus lire la dictée. Cette dernière était adaptée en fonction du niveau de la classe : CE2, CME1, CME2 ou le CRESDA.

 

Cliquez ici pour retrouver les dictées proposées

 

Le mardi 8 Novembre , un cross est organisé dans la cour de l’école. Les élèves prêteront symboliquement leurs jambes aux enfants malades qui ne peuvent plus s’en servir.

Au préalable, ils auront  recherché parmi leur entourage des personnes qui accepteront de récompenser leur effort au profit d’ELA en effectuant un don ou une promesse de don. Ils s’appuieront sur les supports fournis par l’Association (banderoles, affiches, dossards, carnets de parrainage, film de sensibilisation…).