FETE DE LA LIBÉRATION

Notre ville a été libérée le 3 septembre 1944 par un détachement de la garde royale anglaise.

Chaque année, nous rendons donc hommage aux soldats morts lors de cette bataille et accueillons un détachement de ce régiment ainsi que des membres des familles des soldats disparus.

Le Maire Sylvain Clément, les conseillers municipaux, les anciens combattants, les enfants du CME accompagnent les soldats et les familles sur les différents lieux de mémoire.

Le circuit du samedi commence par une visite avec dépôt de gerbes au cimetière Lille sud dans le carré réservé aux soldats anglais, puis les participants se recueillent à la stèle située rue d’Avelin, à la plaque en hommage aux résistants rue nationale et enfin à celle dédiée à l’un des derniers vétérans Jim Haghe.

Le dimanche, au cimetière, après le dépôt de fleurs sur les tombes de Michel Mollet, ancien résistant ainsi que sur celle de Michel Crohen, ancien président des AC une messe est célébrée à la mémoire des 23 soldats disparus. Ensuite des gerbes sont déposées au monument aux morts , puis à la fresque et enfin à la plaque apposée sur le mur de la mairie en souvenir du dernier vétéran Albert Green qui était encore venu en 2019 et qui est décédé en janvier 2020.

L’harmonie de Mons-en-Pévèle et le Pévèle Pipe Band accompagnent tous les moments de ce week-end en musique.

Une délégation des anciens combattants de Lessines (B) et de nombreuses personnalités dont le président de la CCPC Luc Foutry, la députée Charlotte Parmentier, les maires des communes voisines ont rehaussé de leur présence ces temps forts de notre vie locale.

Comme l’a souligné Sylvain Clément, Maire, lors de ses différentes prises de parole, cet événement participe à notre engagement pour le devoir de mémoire et souligne le sacrifice de jeunes hommes pour que nous vivions en Paix et en Liberté.