FÊTE DE LA LIBÉRATION

Comme chaque année un détachement de soldats de la garde royale anglaise et les familles de soldats morts à Pont-à-Marcq, sont venus dans notre commune pour participer à la commémoration de la bataille de Pont-à-marcq qui a eu lieu il y a 79 ans le 3 septembre 1944.

Pendant les 2 jours, le Maire Sylvain CLÉMENT, le Conseil Municipal, les Anciens Combattants et les enfants du CME se sont rendus sur les différents lieux de mémoire.

Dès le samedi matin, les participants se sont rendus au cimetière du sud à Lille pour se recueillir sur les tombes des 23 soldats morts à Pont-à-Marcq.

Puis ensuite au retour il se sont arrêtés à la stèle de la rue d’Avelin, puis à celle de Jim Hague, puis à celle dédiée au Commandant Bayart et aux résistants.

Le dimanche après le dépôt de fleurs sur les tombes de Michel CROHEN et Michel MOLLET, le cortège s’est rendu à l’église pour participer à la messe célébrée en mémoire des soldats.

À l’issue un hommage a été rendu au monument aux morts puis à la plaque d’Albert GREEN et enfin devant la fresque rue Germain Delhaye.

La commémoration s’est terminée à la salle Polyvalente par un discours de Sylvain CLÉMENT, Maire, qui a souligné entre autre l’importance de l’engagement de chacun au profit du devoir de mémoire.

L’harmonie de Mons-en-Pévèle et le Pévèle Pipe Band ont accompagné en musique ce week-end.

Une délégation des Anciens Combattants de Lessines (B) et de nombreuses personnalités dont la députée Charlotte PARMENTIER, le président de la Pévèle Carembault Luc FOUTRY, les maires des communes voisines ont participé à ces temps forts de notre vie locale.