Place du Bicentenaire

59710 Pont-à-Marcq

03 20 84 80 80

Ouverture de l'accueil

Lundi - Jeudi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
Vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h00

LES 100 ANS D’ALICE

En ce dimanche 4 septembre, Sylvain Clément, maire, le conseil municipal, les enfants du CME mettaient à l’honneur la centenaire de notre petite ville.

Mme Alice Foutry était très entourée par ses 4 enfants, 4 petits enfants, 6 arrières petits enfants et 3 arrières arrières petits enfants, ainsi que par ses amis et voisins.

M le Maire, après avoir manifesté un témoignage tout particulier de tendresse, d’admiration et de fierté en son nom et aussi au nom des pontamarcquoises et des pontamarcquois, a rappelé le parcours de la doyenne de notre ville.

Son discours chaleureux et enthousiaste était rythmé par ses chansons préférées reprises par l’ensemble des invités.

Alice Vion est née à Mérignies le 25 août 1922, y a passé sa jeunesse, élevée par sa grand-mère. Dès l’âge de 13 ans, Alice a travaillé dans différentes familles et ce jusqu’à son mariage en 1942 avec Lucien Foutry (copain d’école).

Les jeunes mariés se sont alors installés à Pont-à-Marcq rue d’Aigremont, puis rue Gaston Singer et enfin rue du Maréchal Leclerc en 1955 dans la maison où elle vit toujours.

La première fille est née en 1943 et les autres enfants ont suivi, alors Alice a arrêté son travail et a consacré son temps  à soigner sa belle-mère et élever ses enfants.

Dès qu’ils ont pu, avec Lucien, ils ont aimé voyager, visiter et faire du camping… avec des amis ! Ami(e)s qui lui manquent toujours beaucoup , ce qui la rend très triste.

Malheureusement, après avoir fêté leurs noces d’or puis de diamant, Lucien est décédé en 2005.

Après cette épreuve, Alice a repris quelques activités notamment au sein du club des ainés de la commune. Désormais, elle ne sort plus beaucoup mais reçoit beaucoup de visites et sa bonne humeur et son entrain surprennent toujours !

Comme le soulignait M le Maire, chaque commune porte une affection particulière aux hommes ou aux femmes qui ont traversé un siècle et qui appartiennent à l’histoire du lieu où ils ont passé la plus grande partie de leur vie !

Ils ont vu évoluer le monde, Alice est née sous la troisième République et a connu 15 présidents !

Aussi sa vie a été bien remplie et elle a surtout la chance d’être bien entourée.

Puis M le Maire lui a fait souffler les bougies symboles de ses années de vie et lui a offert 100 roses ainsi que  des sucreries, les invités ont également gâté Alice qui va vivre quelques jours dans un magasin de fleurs…..

Alors rendez-vous pour les prochains anniversaires !