LES MOUTONS

LES MOUTONS

Dans le cadre  du projet de verdissement de la ville inclus dans un plus vaste sujet de protection de l’environnement et de l’utilisation écologique des ressources naturelles, le projet d’éco pâturage s’inscrit en complément du programme de la majorité municipale. Il consiste à proposer, en plus  de notre gestion des espaces verts sans produits phytosanitaires et du fauchage différencié, une nouvelle méthode respectueuse de l’environnement (moins d’action mécanique, suppression des produits, réduction de l’empreinte carbone liée à la tonte notamment…).

 

Il faut rappeler que la commune est engagée depuis quelques années dans la démarche de villes & villages fleuris. Nous poursuivons la recherche de méthodes douces de gestion d’espaces naturels et en friche, en proximité immédiate d’habitation ou de courant d’eau.

 

 

Ce projet est développé en partenariat avec l’institut de Genech qui s’engage principalement à :

 

      * Faire pâturer les ovins de l’Institut de Genech jusqu’à la fin d’automne,

      * Participer à la clôture des parcelles, via la pose de clôtures mobiles, au besoin, le long du cours d’eau,

      * Prendre à sa charge la responsabilité des accidents qui pourraient survenir aux ovins et le suivi sanitaire,

 

La commune, de son côté, met à disposition les parcelles et assure l’approvisionnement en eau via le réseau de récupération d’eau de pluie installé à Pont-à-Marcq.

 

Monsieur PERILLIAT, agriculteur et conseiller municipal met, lui aussi à disposition de ce projet une partie de ses terres.

 

Ce jeudi 29 avril, 27 moutons de l’institut ont rejoint la pâture située le long de l’espace CASADESUS et 25 autres gagneront le pré situé à l’arrière du groupe scolaire dans les prochains jours.

En ce sens, Monsieur le Maire souhaite, en lien avec le CME, associer l’école et développer un projet pédagogique avec les enseignants et les enfants sur les thématiques de la préservation de l’environnement, la bonne utilisation des ressources naturelles et l’équilibre de la vie animale.

 

N’hésitez pas à vous rendre sur place et à profiter de ce projet en famille.

 

Pour le bien-être des animaux, il est demandé de ne pas les nourrir. Un affichage est en cours de finalisation et sera installé dans les prochains jours.