MOTION DE SOUTIEN AUX SALARIES AGFA

Fermeture du site AGFA GEVAERT de PONT- à-MARCQ

Cette décision a été annoncée officiellement le jeudi 18 juin 2020 aux représentants du personnel de l’usine.

La fermeture du site interviendra au dernier trimestre de cette année.

Le groupe propriétaire va donc supprimer les 175 emplois du site.

Cette usine construite en 1935 à Pont-à-Marcq sur un terrain de 15,6ha était destinée d’abord  à transformer du papier photo, puis des plaques en aluminium et des plaques argentiques pour l’imprimerie.

Le groupe qui emploie 9650 salariés dans le monde entier avait déjà supprimé 2000 postes en 2006.

La direction précise que ce projet de réorganisation est nécessaire pour qu’Agfa puisse maintenir une présence dans le secteur de l’Offset.

Agfa assure qu’elle veillera à accompagner les salariés dans leur reclassement , qu’elle entreprendra également une recherche de repreneurs pour le site et mettra tout en œuvre pour maximiser les chances de trouver une entreprise désireuse d’implanter ses activités sur ce site.

Cette annonce a provoqué un immense désarroi parmi les salariés qui souvent ont beaucoup d’ancienneté et se retrouveront sans possibilité de mobilité professionnelle et sans perspective d’avenir.

C’est également une catastrophe économique pour Pont-à-Marcq , mais aussi pour le territoire de l’intercommunalité , du département et de la région.

Le Maire et le Conseil municipal prennent acte de cette décision et la déplorent, une motion de soutien au salariés  a été votée à l’unanimité le 17 juin 2020.

Lire la motion de soutien