ORTHOPÉDAGOGUE

ORTHOPÉDAGOGUE

Elodie Champion Bougreau s’est installée au 115 rue nationale  dans notre commune  en tant qu’orthopédagogue.

Professeur  des écoles pendant 16 ans, elle a suivi une formation à l’EFO, l’Ecole d’Orthopédagogie Française. Elle voulait évoluer et accompagner chaque personne dans la découverte de son fonctionnement.

L’orthopédagogie existe depuis des années au Canada, en Belgique, au Liban et se développe de plus en plus en France.

Mme Champion Bougreau propose un accompagnement aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées. Elle se concentre sur la méthodologie : « apprendre à apprendre », en cherchant les points forts de chacun et surmonter les difficultés d’apprentissage.

Avec les enfants, elle travaille en co-éducation avec les autres professionnels : (enseignant, orthophoniste, ergothérapeute …). Elle va pouvoir aider un enfant dyslexique, un collégien qui a des difficultés pour s’organiser dans son travail. Pour les adultes, elle peut accompagner la reprise d’études. Tandis que pour les aînés, elle pourra proposer des exercices pour combler les troubles de la mémoire.

Les séances durent environ 45 min et coutent entre 50 et 60€. Elle reçoit les enfants le mercredi et le soir jusque 18h. Les rendez vous en journée sont en majorité réservés par les adultes.

Coordonnées :

115 Rue Nationale, Pont-à-Marcq

Tel : 06-73-56-24-14

Mail : ebougreau@orthopedagogie-capable.com

Site internet : www. orthopedagogue-capable.com

Sur les réseaux sociaux :

  • FB : Capable Orthopédagogie
  • Insta : capable_orthopedagogie
  • Linkedin : linkedin.com/in/elodie-bougreau

Qu’est – ce que l’orthopédagogie ?

L’orthopédagogie est une science de l’éducation qui intervient auprès des personnes présentant des difficultés, incluant ou non des troubles de l’apprentissage.

La pratique de l’orthopédagogie prend appui sur la recherche en didactique, en pédagogie et en sciences cognitives dont les neurosciences.

Que fait un orthopédagogue ?

 L’orthopédagogue accompagne toute personne en situation d’apprentissage (enfants, adolescents ou adultes), présentant des difficultés ou des troubles d’apprentissage (un trouble DYS, un TDA avec ou sans H, un TSA, un sentiment de décalage, d’inadaptation scolaire et/ou une souffrance scolaire (HPI avec profil complexe…).

 De plus, il accompagne des adultes qui ont un projet de reconversion, reprise d’études et de formation ou ceux désirant comprendre leur fonctionnement et en quête d’optimisation de leurs stratégies et leurs fonctions exécutives.

 Il accompagne également des personnes âgées qui souhaitent maintenir une activité cérébrale par de l’activation neuronale.

 Ils apprennent à réguler les émotions, identifier et améliorer l’attention, acquérir une meilleure compréhension, développer la mémoire, retrouver la motivation, avoir des objectifs pour mieux s’organiser, planifier, apprendre la pensée visuelle (carte mentale, sketchnoting…), acquérir de nouvelles méthodologies et stratégies d’apprentissage, s’approprier des outils concrets.

 Nous apprenons à APPRENDRE avec une prise en charge individualisée et personnalisée.