PÉVÈLE ZÉRO DÉCHET

PÉVÈLE ZÉRO DÉCHET

Sur Pont-à-Marcq une nouvelle association a vu le jour. L’association Pévèle Zéro Déchet est un collectif de citoyens motivés, issus des 38 communes de la Communauté de Communes de la Pévèle – Carembault.

L’idée du collectif à germer dans la tête de 4 citoyens lors des réunions du Conseil de Développement de la CCPC en avril 2018 (Juliette, Céline, Gaëlle B. et Gaëlle C.).

En juillet 2018, le collectif est né avec 6 personnes. En décembre 2019, l’association compte une quarantaine de bénévoles inscrits.

Les réunions mensuelles permettent d’élaborer un calendrier d’ateliers et d’événements à l’année. Ils travaillent en collaboration avec les associations, partenaires locaux et commerces afin de créer un meilleur réseau : Le Système d’Échange Local en Pévèle, Nos Jardins de Campagne, BEES, Awappa, des Associations de Parents d’Élèves, les ressourceries, Un autre monde, Be Vrac, Templeuve en Transition, CEAS de la Pévèle…

Les objectifs de l’association

Pévèle Zéro Déchet

  • Sensibiliser, organiser, animer la réduction des déchets sur le territoire de la CCPC
  • Engager le territoire pour une réduction de 25% du poids des déchets sur 3 ans en provoquant ou en répondant aux demandes des citoyens.
  • Aider les citoyens et les communes à engager leur transition écologique.

Contact :

L’assemblée générale de l’association a eu lieu jeudi 30 janvier 2020. De nombreuses personnes étaient présentes.