POSE DE LA 1ere PIERRE

POSE DE LA 1ere PIERRE

POSE DE LA 1ere PIERRE de LA RESIDENCE « LES JARDINS DE LA MARQUE »

Mardi 26 Novembre, la première pierre a été posée à la résidence sénior, derrière la mairie. Sur 4500 m², 27 nouveaux logements sont en construction dont 21 à destination des personnes âgées ou handicapées.

Après plusieurs années de travail, la résidence sénior sort enfin de terre. Ce programme immobilier de 3,6 millions d’euros comprend 27 logements : 12 T3, 9T2 et pour favoriser la mixité sociale 6 T4. La construction est faite par Matim montage immobilier.

Dans la salle des mariages de la mairie, M. le Maire a pris la parole pour relater l’historique du projet. Il est en discussion depuis 2010. M. Daniel Cambier a expliqué qu’il était compliqué de trouver un bailleur social pour porter ce projet. Et c’est Habitat du Nord qui a accepté de travailler sur ce nouveau lotissement. L’emplacement en centre ville a été réfléchi pour éviter l’isolement des aînés. En effet, cette situation centrale permettra aux personnes âgées d’avoir à proximité les commerces et les médecins. De plus, ils seront face à la future médiathèque. La mairie a déjà reçu 45 demandes.

 

Ensuite, M. Jean-François Devillers, président du Directoire d’Habitat du Nord a pris la parole. Il explique que les maisons seront bien isolées et équipées de panneaux photovoltaïques, ainsi, les charges resteront basses. De plus, les maisons pourront évoluées en fonction des besoins, car elles sont équipées pour la domotique.

Pour conclure, M. Jean-Luc Detavernier, président de la CCPC, vice président du département du Nord et Maire d’Orchies a également dit quelques mots. Il explique que le territoire de la Pévèle est un territoire très attractif. La demande est supérieure à l’offre, et donc les prix flambent, et ça devient compliqué aux familles à faible revenu de rester sur le territoire.  La Communauté de Communes réfléchit pour trouver des solutions pour les jeunes couples, et les personnes âgées. Dans le projet de Pont-à-Marcq, la CCPC a déjà donné 50 000€ de subvention.

Le projet devrait être livré dernier semestre 2020.