REPRISE ECOLE

REPRISE ECOLE

Ecole maternelle et école primaire

Tous les enfants ont repris le chemin de l’école le lundi 22 juin. A l’école de Pont-à-Marcq, 90% des élèves ont retrouvé leurs copains et leurs enseignants. Tous les enfants ont maintenant classe à plein temps : 4 jours par semaine.

Le nouveau protocole a assoupli les contraintes : les distanciations sociales ne sont plus obligatoires dans la cour, mais dans les classes les enseignants ont aménagé leur classe en mettant le plus de distanciation possible entre les enfants. Les enfants d’une même classe restent toujours ensemble, il n’y a pas d’échanges avec les autres classes, même dans la cour. Aujourd’hui, les sanitaires sont nettoyés une fois par jour.

 

Virgile Duriez, agent communal propose des activités physiques aux enfants le matin et l’après midi, à la demande des enseignants. Ces activités sont très appréciées car beaucoup d’enfants n’ont pas fait d’exercices physiques durant le confinement. Il propose des exercices où les enfants n’ont pas besoin de toucher un ballon avec leurs mains. Le ballon est tout de même désinfecté entre chaque groupe.

 

Les enseignants tiennent à remercier le personnel communal. En effet, l’équipe qui avait en charge le nettoyage de l’école a été très efficace et a encadré les enfants dans la bonne humeur. Ils remercient également le service technique qui a adapté les salles de classe pour une reprise dans de bonnes conditions.  La mairie a été très réactive pour l’approvisionnement du matériel tel que le gel hydroalcoolique, lingettes nettoyantes ou les poubelles fermées.

 

L’inspection académique a fourni les masques aux enseignants.

 

Avec regret, Mme Classiot directrice du groupe scolaire nous informe que la kermesse n’aura pas lieu en 2020. Plusieurs voyages ont également été annulés. 

Au collège

Dès le lundi 22 juin, le collège Dolto accueillera 100% des élèves un jour sur deux, tout en respectant les termes du nouveau protocole sanitaire. Aucun cours le mercredi. Tout est en place afin de recevoir les collégiens qui devront appliquer les gestes barrières et les conditions seront adaptées aux règles de distanciation sociale.

Des nouvelles rampes de lavabos ont été installées, financées entièrement par le collège pour le lavage des mains.