SACRE DU LIEN

SACRE DU LIEN

NOUVELLE ASSOCIATION : SACRE DU LIEN

Béatrice Sacré, Pontamarcquoise, a créé une nouvelle association sur la commune : « Sacré du lien ». Océane, psychologue fait également partie de l’association.

« Sacré du lien » propose de la médiation par l’animal. Mme Sacré est propriétaire de  2 chiens : un petit et un grand. En fonction de la taille de l’animal, les approches peuvent être différentes. Une relation authentique peut  se développer entre le chien et l’humain.

Béatrice Sacré a suivi différentes formations

  • Formation en tant que chargée de projet en médiation par l’animal, pour pouvoir monter une structure d’intervention par l’animal. Les interventions sont à destination d’un public ciblé : personne en difficultés, personne en situation de handicap, autiste, personne en EHPAD …

 

  • Formation PECCRAM : Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure. Cet apprentissage permet de proposer des interventions auprès des enfants : leur expliquer le comportement à avoir devant un chien pour éviter les risques de morsures. Cette approche vient du Canada.

 

  • Formation LAC : Lire avec le Chien, en lien avec l’Education Nationale.

Le but de cette démarche est  de donner confiance aux jeunes, en lisant à voix haute, elle se destine aux à enfants de 6 ans jusqu’à l’adolescence.

Un soutien scolaire peut être proposé avec les chiens pour travailler sur la concentration, sur le respect des consignes.

 

Les chiens aussi ont suivi une formation. Ils ont un suivi vétérinaire très strict. Ils travaillent également avec une comportementaliste canin.

Béatrice Sacré propose des ateliers au CRESDA pour aider les enfants à se canaliser avec l’aide d’un animal. Elle a commencé ses ateliers  en septembre 2020, et les résultats sont déjà  perceptibles dans l’attitude des enfants.

Elle peut intervenir  dans les écoles, les médiathèques, les centres de loisirs. La médiation avec les chiens est possible aussi avec des particuliers. Le tarif est défini en fonction des objectifs ciblés et du contenu de chaque séance.

Photos